Ca s'est passé aujourd'hui !

Elton John et son Boeing personnalisé : le luxe des tournées en 1973

5 octobre 2024 | 5 min 50 sec

Le 5 octobre 1973, Elton John révolutionne ses tournées en louant un Boeing customisé aux couleurs des États-Unis pour remplacer les bus habituels. Ce jour-là, il sort aussi Goodbye Yellow Brick Road, son septième album, un succès immédiat.

Ce 5 octobre 1973, nous sommes … nulle part. Ou plutôt un peu partout dans le ciel des Etats-Unis, bref, nous sommes dans un avion mais pas n’importe lequel. C’est un vieux Boeing très spécial que Elton John a loué pour ne plus faire ses tournées en bus. Si vous avez vu le film Rocket Man, vous savez qu’Elton John est à l’époque, la plus grande star des Etats-Unis.

Ce 5 octobre sort aussi son nouvel album, c’est déjà le septième en 4 ans, il s’appelle Goodbye Yellow Brick Road : ça a beau être un double, c’est un succès phénoménal et immédiat. Comme dit Elton John, il s’est vendu, a continué à se vendre, et à se vendre tellement qu’à la fin, je me demandais qui pouvait encore l’acheter. Bref, il a de quoi payer son avion qu’il transforme en bus de tournée pour toute l’équipe et lui.

La couleur ne lui plaît pas ? Il le fait repeindre en bleu marine avec des étoiles blanches, une ligne rouge au milieu et le sommet en blanc, c’est plus classe et c’est aux couleurs des Etats-Unis.

Je vous fais la visite ? La première chose qu’on voit en entrant c’est le bar de couleur alu, or et orange, bien années 70 … avec un grand miroir, un orgue électrique à côté, une télé et un magnétoscope. On est en 1973 ! Du coup, sa mère veut voir un film mais il y en a qu’un, intitulé Gorge profonde. Elle va être horrifiée, mais bref, on continue la visite : des banquettes et tables pour manger et boire mais surtout jouer au poker. Et enfin, une chambre pour la star, avec un lit pour dormir ou autre chose, une salle de bains, une fausse cheminée et des tables de nuit en plexiglas : vivent les 70’s !

Et là, on frappe à la porte de la chambre. C’est son attachée de presse : Elton, viens voir, on a une surprise. Ah non, hein, la paix. Bon il a utilisé d’autres mots mais on est à une heure matinale. Viens, je t’en supplie, il faut que tu viennes, pleurniche-t-elle. Et là, il sort, en soupirant et en levant les yeux ciel, qui n’est d’ailleurs pas loin, on est à 7000 mètres d’altitude, et là, il découvre Stevie Wonder jouant de l’orgue pour lui, à côté du bar. On savait faire des surprises et la fête dans les années 70, spécialement ce 5 octobre 1973.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Elton John et son Boeing personnalisé : le luxe des tournées en 1973
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir