Ca s'est passé aujourd'hui !

L'incroyable longévité de Dark Side of The Moon: 15 ans dans le classement Billboard

8 octobre 2024 | 3 min 7 sec

Le 8 octobre 1988, « The Dark Side of the Moon » de Pink Floyd quitte le Billboard après 740 semaines classé, un record unique. Sorti en 1973, cet album iconique s'est vendu à 45 millions d'exemplaires, sans tube ni single majeur, mais grâce à une qualité sonore exceptionnelle.

Ce 8 octobre, nous sommes en 1988. Ah les années 80, U2, Madonna, Michael Jackson, ce sont les noms qu’on voit toutes les semaines dans le Billboard américain. On vend à cette époque énormément de disques.

Le fameux Purple Rain de Prince est resté classé plus de trois ans, vous imaginez, de la mi-juillet 84 à la mi-septembre 1987. Et donc ce 8 octobre 1988, c’est au tour d’un autre album de sortir du classement, à votre avis lequel ? Je vais vous étonner puisqu’il s’agit du Dark Side of The Moon de Pink Floyd, sorti le 1er mars 1973. Oui, 15 ans et demi plus tôt. Il n’a été N°1 qu’une seule semaine mais est resté classé durant 740 autres semaines, c’est absolument hallucinant et unique dans l’histoire de la musique.

Un phénomène, c’est le disque qui se vend bien tout le temps, malgré les modes, je ne dois pas vous faire un dessin, il a survécu au punk, au disco, à la new wave, il y a toujours tas de gens pour l’acheter. En tout ça représente 15 millions de ventes officielles aux Etats-Unis, 45 millions dans le monde, c’est donc un des disques les plus vendus de l’histoire.

Mais à la différence des Thriller, Purple Rain et cie, il n’y a aucun tube sur ce disque. Il n’y a même eu pas de single, enfin, un demi, aux Etats-Unis, Money, le morceau avec les pièces et la caisse enregistreuse sur l’intro.

Et ce sont bien sûr ces bruitages étranges, vachement bien enregistrés par un certain Alan Parsons qui sont la grande marque de fabrique de ce disque. C’était déjà le huitième pour Pink Floyd, ils étaient là depuis six ans, avec un solide succès mais The Dark Side of the Moon devient LE disque référence de l’âge de la pop, alors que rien n’est fait pour plaire au grand public. Je me rappelle, en 1975, mon frère avait acheté une platine Dual, c’était le Top des platines à l’époque pour la qualité du son, et bien les mecs lui avaient offert The Dark Side of the Moon. Si vous voulez voir pourquoi Dual est LA platine, c’est avec ce disque que vous allez comprendre et c’est ainsi que Pink Floyd est entré dans la maison et qu’on a passé plusieurs saisons collés au plafond de la chambre. Toute une époque.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
L'incroyable longévité de Dark Side of The Moon: 15 ans dans le classement Billboard
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir