Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
2 milliards de personnes mangent en mangent dans le monde : les insectes sont des concentrés de protéines et sont une réelle alternative durable à la viande.
C'est la Semaine Sans Viande et Y'a de l'idée met à l'honneur l'entomophagie. On a trouvé un site qui répertorie un max de produits belges à base d'insectes comestibles.
Sur le site Little Bugs, on trouve notamment des pâtes faites à base de farine d'insecte, de la bière faite avec de la poudre d'insecte, des tapenades, des crackers, des barres protéinées...
Manger des insectes : pourquoi ? Pour des raisons économiques et écologiques principalement !
En termes de ressources nécessaires, selon les chiffres de la FAO, pour produire la même quantité de protéines, les grillons mangent 12 fois moins que les vaches, 4 fois moins que les moutons, 2 fois moins que les porcs et les volailles).
Les insectes n’ont quasi pas besoin d’eau pour se développer : à l’inverse, pour 1 kg de bœuf, on a besoin de 22 000 litres (3500 litres pour 1kg de porc, 2300 litres pour 1 kg de poulet)
En termes d'espace nécessaire : les vers de farine ont besoin de 10 fois moins d’espace que les bœufs, 3 fois moins que les porcs et les volailles. Il est possible d'élever des insectes partout, y compris dans les villes... là où pour la production de viande c'est plus compliqué. Aujourd'hui, 70% des terres agricoles servent à l’élevage du bétail. Les productions intensives polluent les sols et l’eau.
En termes de pollution : à poids équivalent, le bœuf et le porc produisent 100 fois + de gaz à effet de serre que les vers, les grillons, les criquets…
Alors, remplacer de temps en temps les protéines de nos viandes par des protéines d'insectes, on y pense ?
Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !
Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be
« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.