Y'a de l'idée

Manger des insectes ? Le site « Little Bugs » répertorie un max de produits conçus Belgique

17 octobre 2024 | 2 min 43 sec

2 milliards de personnes mangent en mangent dans le monde : les insectes sont des concentrés de protéines et sont une réelle alternative durable à la viande.

C'est la Semaine Sans Viande et Y'a de l'idée met à l'honneur l'entomophagie. On a trouvé un site qui répertorie un max de produits belges à base d'insectes comestibles.

Sur le site Little Bugs, on trouve notamment des pâtes faites à base de farine d'insecte, de la bière faite avec de la poudre d'insecte, des tapenades, des crackers, des barres protéinées...

Manger des insectes : pourquoi ? Pour des raisons économiques et écologiques principalement !

En termes de ressources nécessaires, selon les chiffres de la FAO, pour produire la même quantité de protéines, les grillons mangent 12 fois moins que les vaches, 4 fois moins que les moutons, 2 fois moins que les porcs et les volailles).

Les insectes n’ont quasi pas besoin d’eau pour se développer : à l’inverse, pour 1 kg de bœuf, on a besoin de 22 000 litres (3500 litres pour 1kg de porc, 2300 litres pour 1 kg de poulet)

En termes d'espace nécessaire : les vers de farine ont besoin de 10 fois moins d’espace que les bœufs, 3 fois moins que les porcs et les volailles. Il est possible d'élever des insectes partout, y compris dans les villes... là où pour la production de viande c'est plus compliqué. Aujourd'hui, 70% des terres agricoles servent à l’élevage du bétail. Les productions intensives polluent les sols et l’eau.

En termes de pollution : à poids équivalent, le bœuf et le porc produisent 100 fois + de gaz à effet de serre que les vers, les grillons, les criquets…

Alors, remplacer de temps en temps les protéines de nos viandes par des protéines d'insectes, on y pense ?

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Manger des insectes ? Le site "Little Bugs" répertorie un max de produits conçus Belgique
00:00
00:00