Le journal de la Musique

La nomination des Beatles aux Grammy Awards fait scandale

13 novembre 2024 | 3 min 21 sec

Le titre Now and Then est considéré comme le dernier single des Beatles

Il y a du rififi aux Grammy ?

Et oui, les Grammy Awards, vous le savez, c’est l’équivalent des Oscars de la musique. Les nominations viennent de tomber et cette année, encore, pourrait-on dire, Beyonce est en tête, c’est avec son album country « Cowboy carter », elle obtient 11 nominations. Mais le problème n’est pas là, non le problème vient de ce morceau.

Le titre « Now and Then » des Beatles est sorti l’année dernière. Débuté par Lennon en 77 il a été terminé par McCartney et annoncé comme le dernier single des Fab Four. Et bien ce titre est retenu pour le prix du disque de l’année aux Grammy Awards. Ce qui confère, au passage, aux Beatles le record absolu d’intervalle entre deux nominations aux Grammy mais ça fait scandale pour deux raisons. La première c’est que John Lennon et George Harrison sont morts depuis belle lurette et donc qu’ils ne remplissent pas les conditions d’éligibilité aux Grammy Awards, parce qu’ils n’ont pas apporté d’éléments nouveaux à la chanson. Du coup, seuls Ringo et Paul sont nominés ce qui fait mauvais genre pour une chanson de Lennon. Deuxième problème, c’est l’Intelligence artificielle qui a permis d’isoler la voix de John Lennon de son piano sur la démo et donc c’est quelque part la très controversée IA que l’on récompenserait le 2 février prochain à Los Angeles. Et ça passe mal.

Et puis, une fois n’est pas coutume, tu as un conseil lecture pour nous.

Oui un livre qui s’appelle « Daft Punk, une vie de robots ». Livre qui nous raconte évidemment l’histoire de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo. C’est fait par deux britanniques, parce que oui les deux français ont débuté outre-Manche sur le label écossais Soma. C’est un livre drôle, bourré d’anecdotes qui revient sur les débuts, les albums, les films, les concerts, les influences, avec des photos, des témoignages, des analyses. 27 ans de musique de ce groupe visionnaire. Vous pouvez y aller les yeux bandés ou la tête casquée.

 « Daft Punk, une vie de robots » c’est aux éditions Marabout, 35 euros.

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
La nomination des Beatles aux Grammy Awards fait scandale
00:00
00:00