Le portrait

Hans Vanaken a remporté son troisième Soulier d’Or hier soir

5 février 2025 | 3 min 30 sec

Grandissime favori, Hans Vanaken a remporté son troisième Soulier d’Or hier soir. Le Brugeois a reçu son trophée des mains du nouveau sélectionneur des Diables Rouges Rudi Garcia.

Grandissime favori, Hans Vanaken a remporté son troisième Soulier d’Or hier soir

Il succède à Toby Alderweireld. C’est donc lui le meilleur joueur de l'année dans le championnat belge de football. Le Brugeois a reçu son trophée des mains du nouveau sélectionneur des Diables Rouges Rudi Garcia. Vanaken remporte le Soulier d'Or pour la troisième fois, après 2018 et 2019. Il rejoint ainsi Wilfried Van Moer et Jan Ceulemans et revient à une seule longueur de Paul Van Himst, détenteur du record avec quatre souliers. Pour le capitaine et maître à jouer brugeois, c’est le couronnement d’une année 2024 pleine de succès tant personnelles que collectives. es prestations XXL en Conference League puis en Ligue des champions ont une nouvelle fois mis en lumière le talent exceptionnel de ce joueur hors norme !

Hans Vanaken a donc déjà été sacré meilleur joueur du championnat de Belgique, c’était en 2018 et en 2019

S’il décroche le soulier d’or ce soir, il pourrait rejoindre Wilfried Van Moer et Jan Ceulemans dans le cercle très fermé des triples lauréats de la godasse dorée remise par le journal organisateur, « Het Laatste Nieuws ». Et se rapprocher au passage à une longueur d’un certain Paul Van Himst

Les chiffres concernant le joueur limbourgeois donnent le tournis…

Hans Vanaken a les meilleures statistiques individuelles de Champions League en termes d’impact sur le jeu : il a servi 412 passes de construction, dont 377 sont arrivées à leur destinataire. Taux d'efficacité : 91,25% ! Leader silencieux mais efficace de la machine brugeoise, il incarne la prise de pouvoir du Club Brugeois sur le football belge. Une montée en puissance qui s’illustre même en Europe.

Les entraîneurs ne tarissent pas d’éloge sur ce grand garçon d’1m95 !

Pour Georges Leekens, peu importe son âge (il a 33 ans), Hans Vanaken devrait toujours être dans le noyau des Diables rouges. La jeunesse c’est bien mais il apporterait une certaine concurrence, dit il. Il ajoute : « Vanaken a la classe et est doté d’une vision du jeu précise : il marque et il fait marquer. » Georges Leekens pointe une autre qualité du métronome du FC Bruges, c’est que Hans reste modeste et tous les joueurs ne peuvent pas en dire autant ! Pour Pep Guardiola, Hans Vanaken est un joueur fantastique qui fait le lien dans le jeu et sert les joueurs rapides. "

 D’ailleurs, pour ses partenaires, Vanaken est le premier joueur recherché sur le terrain !

C’est la solution d’appui immédiat. Il est calme, disponible, sûr et efficace : quasi pas de perte de balle, toujours la passe qui va libérer l’espace et mettre le partenaire en position idéale. Dans le milieu du foot, Vanaken est surnommé le drone : il a cette capacité à prendre de la hauteur, faut dire qu’il est grand le garçon 1m95 tout de même, il a du coup une vision périphérique pour appréhender toutes les options de passes.

Finalement, Hans Vanaken est un joueur à l’image de l’homme qu’il est : sobre, modeste, jamais un coup d’éclat sauf avec les arbitres, avec lesquels il montre qu’il est un très mauvais perdant. Ses choix de carrière sont aussi à l’image de sa personnalité et de son approche tactique : tout dans la simplicité, la rationalité et l’efficacité. 

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Hans Vanaken a remporté son troisième Soulier d’Or hier soir
00:00
00:00