Le journal de la Musique

Calogero abandonne son projet de comédie musicale sur le Comte de Monte-Cristo

7 février 2025 | 2 min 40 sec

Le chanteur dévoile les raisons de cette décision radicale

Calogero jette l’éponge et renonce à un de ses grands projets, sa comédie musicale autour de l’histoire du Comte de Monte-Cristo.

Et oui il avait pourtant déjà lâché une date en 2027, il avait publié un visuel, composé plusieurs chansons et même dévoilé un premier extrait musical. Et pourtant, ça ne se fera finalement pas. La raison est simple, la concurrence. En décembre dernier on apprenait qu’une autre comédie musicale sur le même thème était en fabrication avec Benoit Poher, chanteur de Kyo, à la composition des chansons. Un spectacle qui doit sortir en février 2026, un an avant celui de Calogero et du coup Calogero jette l’éponge. C’est le célèbre producteur de tournée Thierry Suc qui l’a confirmé hier sur BFM. Calogero ne veut pas de cette concurrence ou de cette confusion qui pourrait naitre entre les deux spectacles. Il laisse tomber mais il a d’autres projets. Récemment il parlait de se tourner vers les musiques films et de faire un album en italien aussi.

Vous le savez, la grand-messe des Grammy Awards a eu lieu cette semaine et c’était aussi l’occasion d’un constat pas forcément flatteur pour l’industrie de la musique.

Oui c’est vrai, même si cette cérémonie majeure, comme les autres d’ailleurs, essayent d’adapter ses règles et son fonctionnement pour plus d’inclusion et d’égalité entre les sexes, le chemin est encore long et les femmes sont toujours largement sous-représentées dans le monde de la musique. Alors en façade ça se voit moins parce que les plus grandes stars du monde s’appellent Taylor Swift ou Beyonce mais les chiffres sont éloquents. L’Université de Californie du Sud a publié son rapport annuel baptisé « Inclusion in the Recording Studio ». Il indique que les femmes représentent 37,7 % des artistes figurant dans le classement Hot 100 de fin d’année, mais elles ne représentent que 19 % des auteurs-compositeurs et que 5,9 % des producteurs. Si on prend les nominations dans les six catégories principales des Grammy Awards cette année. 23 %  des nominés étaient des femmes

Et même si Alissia est devenue la première femme nommée dans la catégorie « producteur de l’année » depuis Linda Perry en 2019 elle n’est que la neuvième femme à être nommée, et aucune n’a jamais gagné.

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Calogero abandonne son projet de comédie musicale sur le Comte de Monte-Cristo
00:00
00:00