Les tubes ont perdu la face

Michel Polnareff : Tout tout pour ma chérie (1969)

4 mars 2025 | 2 min 56 sec

En 1969, après trois années de succès au cours desquelles il nous a livrés 9 EP dont 14 chansons vont devenir des classiques, Michel Polnareff sort pour la première fois un deux titres, un vrai single, avec en Face A, une chanson qui est toujours dans toutes les têtes.

Le nouveau podcast captivant de Nostalgie, présenté par Brice Depasse, explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique : les Face B.

Chaque épisode est une véritable machine à remonter le temps, où l’on redécouvre des artistes, des chansons et des moments qui ont marqué l’histoire de la musique. C’est aussi une belle occasion de se remémorer les sensations uniques des 45 tours, ces disques vinyles dont chaque face offrait un univers différent.

Que vous soyez un passionné de musique, un collectionneur de vinyles ou simplement un nostalgique des belles années de la musique, Les tubes ont perdu la face est le rendez-vous à ne pas manquer. Brice Depasse, avec son expertise et sa passion communicative, saura vous transporter dans cet univers fascinant où chaque Face B cache un trésor.

Et donc, en 1969, après trois ans de succès où il nous a livrés neuf EP dont 14 chansons vont devenir des classiques, sort pour la première fois un deux titres, un vrai single, avec en Face A, une chanson qui est toujours dans toutes les têtes. Déjà on s’étonnera par rapport à tous ses camarades yéyés, chanteurs français, que son répertoire de l’époque soit toujours aussi actuel. Les temps ont beau avoir changé, la musique de Polnareff semble hors de ces temps, il est vrai qu’on a entendu peu d’artistes de conservatoire, et de génie, faire du rock en français. Ce n’est pas la musique de tout le monde… (Tous les bateaux, Tous les oiseaux, …)

Sur la pochette en noir et blanc, c’est un Polnareff de profil qu’on devine sur scène tenant un micro sur pied, découpé par la lumière d’un projecteur et vêtu de noir, sur un fond noir que ne tranche même pas sa chevelure encore brune. Mais les lunettes sont déjà noires, avec des montures … noires. La chanson est musicalement mélancolique, même si c’est une déclaration d’amour, magistrale et orchestrale, c’est ainsi qu’on aime cet artiste pop pas comme les autres, qui n’a de français que la langue. Mais à l’heure où les juke-boxes comptent autant que la radio pour le succès d’une chanson, la face B de son nouveau single comporte une arme secrète, un titre au rythme enlevé et léger, dopé à la pop britannique. Et c’est vrai que ce rythme façon Swinging London, il ne nous a plus fait le coup depuis son premier tube, sa première poupée qui fait non, comme celle des Stones qui n’est jamais satisfaite. Mais cette fois, il s’agit d’une chanson d’amour avec ses chœurs façon Beach Boys, la voix de Michel Polnareff au carré, au cube, montant dans les aigus, là où on ne pourrait rencontrer aucun Johnny ni Cloclo. Polnareff est seul au firmament des partitions et va le rester, la face B de son single va envahir les ondes radios en longues ondes. Le disque vaut un nouveau tube de l’été à Michel Polnareff alors qu’il part en vacances au Maroc dans sa Ford Mustang décapotable avec sa copine. Les années 60 se terminent au son de la voix de celui qui ferait tout pour sa chérie.

Rendez-vous chaque samedi sur Nostalgie à 13h30, 15h30 et 17h30 pour un nouvel épisode. Prenez le temps de découvrir ces pépites oubliées et laissez-vous surprendre par les hasards de l’histoire musicale.

Branchez-vous sur Nostalgie et laissez-vous emporter par "Les tubes ont perdu la face" : une célébration de ces moments où la Face B a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Un podcast à écouter et réécouter sans modération, sur Nostalgie.be, l'application Nostalgie Belgique et les plateformes d'écoute.

Les tubes ont perdu la face
Michel Polnareff : Tout tout pour ma chérie (1969)
00:00
00:00