Le journal de la Musique

Céline Dion et Jean-Jacques Goldman célèbrent les 30 ans de l'album D'eux

25 mars 2025 | 3 min 12 sec

Il reste l'album francophone le plus vendu de l'histoire de la musique

Cette semaine c’est l’anniversaire du plus grand album francophone de l’histoire.

Et oui par ses ventes en tout cas. Vous l’aurez reconnu, l’album « D’eux » de Céline Dion fête ses 30 ans cette semaine puisque qu’il est sorti le 28 mars 1995. Il s’est depuis vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, et c’est tout simplement l'album francophone le plus vendu de l'histoire de la musique. C’est la rencontre de deux très grands talents. À l’époque, Jean-Jacques Goldman et Céline Dion ne se connaissent pas bien mais le chanteur veut absolument travailler avec Céline. Ils sont dans la même maison de disque et avant même d’avoir une touche Jean-Jacques Goldman rassemble toutes les infos sur la vie artistique et personnelle de Céline Dion, il veut tout savoir. Il va alors lui écrire un album cousu main et il va même lui demander de déchanter, d’être moins dans la technique et plus dans l’émotion et c’est pour ça que les titres sont aussi touchants. « Pour que tu m’aimes encore », « Je sais pas », « Le Ballet » « J’irai ou tu iras » Bref 12 titres et que des tubes qui n’ont pas pris une ride. D’où d’ailleurs cette impatience incroyable qui nous habite depuis qu’on sait que les deux artistes travaillent à nouveau ensemble pour le prochain album de Céline Dion attendu pour septembre.  

Et puis ça coince pour une autre immense star, Beyonce a du mal à remplir les salles.

Oui, alors, il faut relativiser, certains endroits comme le Stade de France sont complets mais il est vrai que sa tournée « Cowboy Carter Tour » n’a pas le succès escompté notamment au Royaume-Unis et aux Etats-Unis où des milliers de tickets cherchent encore preneurs. La cause… L’album déjà, cette escapade country n’a pas plu à tous les fans. En cause aussi le prix des places. Entre 2023, date de sa dernière tournée et aujourd’hui les places ont pris 30% et on est aujourd’hui entre 90 et 1200 dollars pour une place. Aujourd’hui Beyonce est le genre d'artiste qu'on veut voir une fois dans sa vie. Pas deux fois en deux ans. Malgré tout, c’est loin d’être la catastrophe le « Cow boy Crater Tour » devrait rapporter 325 millions de dollars pour 31 concerts.

Mais la tarification dynamique, le prix des billets en fonction de l’offre et la demande, est de plus en plus contestée par les artistes. Il y a quelques jours Neil Young a dit qu’il ne l’autoriserait plus pour ses concerts.

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Céline Dion et Jean-Jacques Goldman célèbrent les 30 ans de l'album D'eux
00:00
00:00