Le journal de la Musique

Un trésor vieux de 60 ans découvert chez un disquaire fan des Beatles

27 mars 2025 | 2 min 45 sec

Il concerne l'une des plus grandes erreurs de l'histoire de la musique

Un nouveau petit trésor a été découvert de l’autre côté de l’atlantique, chez un disquaire.

Oui c’est l’histoire de Rob Firth disquaire de son état à Vancouver. Récemment Rob faisait un peu de rangement et il tombe sur une vieille bande audio avec marqué « Beatles 60s démo », il l’écoute et se rend compte qu’il s’agit bien d’un original des fameuses bandes d’audition que les Beatles ont enregistrées en 1962 chez Decca Studios à Londres. Cette audition est célèbre dans le monde entier, pourquoi ? Parce que ce jour-là la maison de disque les a envoyé balader, une des plus grosses erreurs de l’histoire de la musique. Un an plus tard les Beatles étaient des stars dans le monde entier. Ravi de sa trouvaille Rob Firth ne souhaite ni vendre ni exploiter la bande mais il veut bien en donner une copie à Decca Studio pour une sortie officielle. Sauf si… Paul McCartney pousse la porte de son magasin, là il lui donnera en main propre.

Et puis JJG fait, une nouvelle fois une entorse à sa retraite.

Et oui on sait qu’il va signer deux chansons sur un album de Céline Dion mais là c’est une belle cause qui a fait sortir le génie de sa boite. On apprend que Jean-Jacques Goldman va signer une chanson inédite pour le concert « Sentinelles d’un soir », qui aura lieu le 10 avril à Paris. Ce concert à lieu au profit de l’association « Le Bleuet de France » qui vient en aide aux militaires blessés et aux victimes de la guerre et du terrorisme. Cette année David Hallyday et Anggun seront les têtes d’affiche et on va découvrir un nouveau titre de Jean-Jacques Goldman. Alors qui pour le chanter ? Et bien ils s’appellent Eloïz et Yvard, ce sont deux anciens gendarmes liés au bleuet et qui ont laissé l’uniforme pour devenir chanteur. Tous les bénéfices de la soirée et de cette chanson, qui n’a pas encore de titre iront au Bleuet de France.

Et il se dit aussi que ce nouveau titre pourrait  figurer sur un futur album qui réunira des artistes proches de l'initiative comme Florent Pagny et Nicola Sirkis qui avaient participé à la première édition.

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Un trésor vieux de 60 ans découvert chez un disquaire fan des Beatles
00:00
00:00