Y'a de l'idée

Se loger et s'amuser autrement : entre étudiants qui vivent à la ferme et golf champêtre

31 mars 2025 | 4 min

Dans cet épisode, on vous fait découvrir le golf à la ferme (il faut toujours mettre la balle dans le trou, mais il y un mai) et l'initiative « Campus Vert » qui permet à des étudiants de loger moins cher à la campagne.

Plus de 800 étudiant.e.s français.e.s bénéficient aujourd'hui d'un studio à prix réduit dans des exploitations agricoles. Avantages pour elles et eux : un prix concurrentiel et un cadre calme et vert pour étudier. Avantages pour les fermier.e.s : faire découvrir l'univers de la ferme à des plus jeunes et bénéficer d'un revenu complémentaire à la fin du mois.

Campus vert est une initiative qui n'est développée qu'en France, mais qui sait- elle fera peut-être des petits en Belgique. Chez nous, sachez qu'il existe des kots intergénérationnels où les étudiant.e.s logent chez des personnes âgées, à prix réduit, en échange de moments partagés ensemble ou de petits services (faire les courses, sortir les poubelles...) : c'est 1 toit 2 âges.

Dans un tout autre registre, histoire d'allier loisir et nature, testez le golf champêtre ou agrogolf. Votre mission : éviter les bouses et mettre la balle (de type handball) dans un trou (grand) avec un manche en bois terminé par un sabot.

En Belgique, plusieurs formes proposent ce golf à la ferme : la Ferme de la Bourgade à Somme-Leuze (le 5 et 6 avril, la Ferme y célèbrera les 20 ans de son agrogolf), à la Ferme du Planois à Hennuyères, à la Ferme Monville à Stoumont ou encore à la ferme de Gerard Sart à Dalhem.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Se loger et s'amuser autrement : entre étudiants qui vivent à la ferme et golf champêtre
00:00
00:00