Y'a de l'idée

Se loger et s'amuser autrement : entre étudiants qui vivent à la ferme et golf champêtre

31 mars 2025 | 4 min

Dans cet épisode, on vous fait découvrir le golf à la ferme (il faut toujours mettre la balle dans le trou, mais il y un mai) et l'initiative « Campus Vert » qui permet à des étudiants de loger moins cher à la campagne.

Plus de 800 étudiant.e.s français.e.s bénéficient aujourd'hui d'un studio à prix réduit dans des exploitations agricoles. Avantages pour elles et eux : un prix concurrentiel et un cadre calme et vert pour étudier. Avantages pour les fermier.e.s : faire découvrir l'univers de la ferme à des plus jeunes et bénéficer d'un revenu complémentaire à la fin du mois.

Campus vert est une initiative qui n'est développée qu'en France, mais qui sait- elle fera peut-être des petits en Belgique. Chez nous, sachez qu'il existe des kots intergénérationnels où les étudiant.e.s logent chez des personnes âgées, à prix réduit, en échange de moments partagés ensemble ou de petits services (faire les courses, sortir les poubelles...) : c'est 1 toit 2 âges.

Dans un tout autre registre, histoire d'allier loisir et nature, testez le golf champêtre ou agrogolf. Votre mission : éviter les bouses et mettre la balle (de type handball) dans un trou (grand) avec un manche en bois terminé par un sabot.

En Belgique, plusieurs formes proposent ce golf à la ferme : la Ferme de la Bourgade à Somme-Leuze (le 5 et 6 avril, la Ferme y célèbrera les 20 ans de son agrogolf), à la Ferme du Planois à Hennuyères, à la Ferme Monville à Stoumont ou encore à la ferme de Gerard Sart à Dalhem.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Se loger et s'amuser autrement : entre étudiants qui vivent à la ferme et golf champêtre
00:00
00:00