Y'a de l'idée

Alimentation saine et circuit-court dans les écoles : quand les traiteurs locaux alimentent les cantines scolaires

6 avril 2025 | 2 min 36 sec

Benoit Leplae a lancé « Ekillibre » en 2021. Objectif : créer une collaboration entre des traiteurs locaux et les écoles pour y favoriser le circuit-court et les bons petits plats maison.

Aujourd'hui, Ekillibre met en lien 200 écoles de Wallonie et de Bruxelles avec près de 30 traiteurs. Son but : proposer une alternative aux repas scolaires industriels, tant au niveau des aliments choisis qu'à celui des méthodes de préparation.

Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 8000 enfants qui reçoivent des repas par ce biais. Certains traiteurs voient leurs revenus augmenter... ou en viennent même à engager du personnel supplémentaire.

"Ces traiteurs ont déjà le personnel, le matériel, les véhicules pour leurs activités principales" explique Benoit Leplae, fondateur d'Ekillibre. "Et nous, on arrive avec des propositions où en fait on va rentabiliser tout ça le matin ou le temps de midi en période scolaire qui sont des périodes creuses. Le traiteur rentabilise encore plus tout ce qu'il a. Et après derrière, on en a quelques un qui grandissent avec nous et qui engagent du personnel."

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Alimentation saine et circuit-court dans les écoles : quand les traiteurs locaux alimentent les cantines scolaires
00:00
00:00