La Story Nostalgie

La Story Lionel Richie (Episode 4)

10 avril 2025 | 3 min 48 sec

Après avoir traversé les années 70 au sein du groupe The Commodores, référence du funk noir américain, pour quelle raison Lionel Richie prend-il l'énorme risque de se lancer en solo au début des années 80 ?

Une guitare légère au son très large, un groove rond, le son des Commodores est à nul autre pareil, il colle aux années 70 comme un film de l’Inspecteur Harry. Et quand vient le basculement dans les années 80 et que le disco disparaît, l’Europe alors totalement conquise par la soul music découvre les trois plus grands groupes américains d’un genre jusque-là confidentiel, le funk : ils se nomment Earth Wind & Fire, les Jacksons et bien sûr les Commodores. Mais étonnamment, aussi énorme que soit le son de ce qui est déjà leur dixième album et la qualité des chansons, les Commodores sont à la traîne, complètement éclipsés derrière les deux autres. Et doit-on parler du succès de Michael Jackson en solo !

Alors en 1982, le groupe décide d’une pause, après quinze années de tournées et de disques non stop. Pour la première fois, il va y avoir une année sans album des Commodores. Est-ce un hasard si c’est celle où paraît le Thriller de Michael Jackson, qui est l’ami et le cadet de Lionel Richie, il a neuf ans de moins que lui, ce qui, quand on a 24 ans, compte quand même !

On dit toujours qu’il n’y a pas de hasard. Un plus tôt, était sorti un single du chanteur country Kenny Rogers, un concept qui semble fou au départ puisqu'il s’agit de métisser ce genre 100% blanc avec la musique soul. Et qui a été le plus grand crooner côté black dans les années 70 ? Lionel Richie des Commodores. Ecrire pour un autre ne lui pose pas de problème, il le fait pour Walter Orange l’autre chanteur des Commodores et a déjà eu un N°1 avec une chanson écrite pour les Temptations. Et puis c’est dans ce registre que les deux hommes peuvent se rencontrer le plus facilement. Et c’est vrai que cette année-là, quand on a entendu Lady pour la première fois à la radio, on a eu une hésitation. C’est Lionel Richie, ah non, si, non. C’est le jackpot, pour la première fois, une chanson est N°1 dans les quatre catégories du Billboard américain : Adult, R&B, Country et bien sûr, le Hot 100, celui qui cumule tout. De là à inspirer Michael Jackson dans sa quête de conquérir le public blanc, il n’y a qu’un pas.

Mais Lionel Richie n’en reste pas là car il se fend aussi d’un duo avec la meilleure amie de Michael, Diana Ross, dont la carrière a été reboostée par la pléiade de tubes offerts par le groupe chic, nouveau et dernier groupe noir américain à avoir conquis le public blanc. En plus, c’est la chanson d’un film avec Brooke Shields, tiens, tiens. Oui, il y a une voie royale qui vient de s’ouvrir au discret Lionel Richie. Son heure est venue. Il vient d’ailleurs d’être pris en charge par le manager de Kenny Rogers, un blanc qui tient le métier du disque à Los Angeles dans les mains. Un gars sympa qui n’a pas la grosse tête car elle est bien faite et qui lui a tenu ces propos : “Tu vois, Lionel, ton problème, c’est que les gens connaissent tes chansons mais pas ton nom. Je vais régler ça.” Lionel ne retournera jamais chez les Commodores.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story Lionel Richie (Episode 4)
00:00
00:00