La Story Nostalgie

La Love Story de Cynthia & John Lennon

14 avril 2025 | 3 min 59 sec

John Lennon a tellement bâti sa légende de son vivant qu'on en finit par oublier sa première histoire d'amour, celle qu'il a connue à Liverpool avec Cynthia Powell. Une belle histoire qui nous ramène à son adolescence, en 1957.

Je ne sais plus qui a écrit : il n’y a que deux types d’histoires, un homme tombe amoureux d’une femme et un type arrive en ville. Et c’est vrai que des deux, celle qui émeut le plus, c’est la Love Story. Et qu’il y en a eu des légendaires dans l’histoire du showbizness, voulues et entretenues dans les médias, ou pas. Regardez John Lennon, rien que prononcer son nom, vous pensez déjà à Yoko Ono. Et pourtant, il a connu une sacrée histoire d’amour avant, et une belle. Je vous raconte ?

Nous sommes à Liverpool en 1957. Quinze ans après avoir été ravagée par les bombardements, il y règne enfin une nouvelle joie de vivre avec la fin de la reconstruction. Surtout pour les adolescents. Bien que le quotidien soit difficile pour le monde ouvrier, c’est le règne de la débrouille comme chez les Powell. Cynthia, 17 ans, orpheline de père depuis peu, ne doit d’être inscrite à la grande école d’art de Liverpool qu’au fait que sa mère loue une partie de leur petite maison à quatre ouvriers.

Les mois passent, Cynthia change, se laisse pousser les cheveux et ne porte ses lunettes à grosses montures que pour lire au tableau. Bon, elle ne descend pas toujours au bon arrêt de bus mais elle est plus avenante comme ça. D’ailleurs ce matin, le cours va débuter quand un jeune gars coiffé comme Elvis Presley déboule dans la classe, les mains dans les poches et le regard animal. Il se dirige vers le banc libre, juste derrière Cynthia et, après l’avoir frôlée, il s’effondre sur la chaise, puis lui tape sur l’épaule en disant, Salut, moi, c’est John ! Auquel elle répond par un Cynthia, en souriant, mais très vite car le prof qui a commencé son cours lui jette un regard en sourcillant.

John emprunte du matériel de Cynthia dont il se sert à peine, il fait plus marrer la classe que travailler. En clair, il a atterri dans cette classe car les autres profs ne veulent plus de lui. Il est en fait tout ce qu’elle n’est pas, il se fout des cours, est effronté comme pas permis et ne pense qu’à attirer l’attention sur lui. Mais quand il vient avec sa guitare et chante entre les cours, ce n’est plus le même gars, il a une lueur dans le regard quand elle le croise qui la fait craquer. Ce n’est vraiment pas un type pour toi, lui dit sa meilleure amie. Et c’est vrai qu’il ne la calcule pas, il faut dire que leurs univers sont si différents. M’enfin, elle apprend qu’il est aussi orphelin depuis peu, comme elle, et qu’ils sont myopes tous les deux, et le cachent !

Alors quand Cynthia se rend à une fête de fin d’année, devenue blonde et coiffée comme Brigitte Bardot, car elle a entendu John dire qu’il en était sot, toute de noire vêtue, comme lui, la jeune fille timide n’en revient pas de le voir arriver au pub. Mais la soirée se passe sans qu’il ne vienne vers elle, très occupé à amuser la galerie. Tu viens, Cynthia, on y va, on va rater le 72. Et alors que Cynthia met la main sur la poignée de porte, on la retient. C’est John qui lui demande de rester. Cynthia regarde son amie qui lui dit non du regard, mais elle reste, esquissant un sourire en guise d’excuse. Deux verres passent, de nombreuses phrases s’échangent puis John propose d’y aller. Où ? La chambre d’étudiant d’un copain. En sortant, la tranquillité de la rue tranche avec la cohue dans le pub, John en profite pour donner un long, passionné et irrésistible baiser à celle qui dans six ans sera connue dans le monde entier sous le nom de Cynthia Lennon, la maman de Julian.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Love Story de Cynthia & John Lennon
00:00
00:00