Le portrait

Le népalais Kami Rita Sherpa a gravit l'Everest pour la 31e fois ! C'est un record mondial !

27 mai 2025 | 2 min 45 sec

Le népalais Kami Rita Sherpa a gravit l'Everest pour la 31e fois ! C'est un record mondial !

On dresse le portrait aujourd’hui de Kami Rita Sherpa, un népalais qui a gravit l'Everest pour la 31e fois !

Il a battu son propre record. Un record mondial qu'il avait lui- même réalisé en mai de l’année dernière. L'alpiniste népalais atteint le sommet de l'Everest pour la 31e fois aujourd’hui, battant son propre record d'ascensions de la plus haute montagne de la planète, le « Toit du monde », comme on l’appelle. Elle culmine à 8 849 m.

Kami Rita Sherpa est guide de montagne depuis plus de 20 ans !

Il est âgé de 55 ans, il s'est hissé pour la première fois sur l’Everest, en 1994. C'était pour une expédition commerciale. Depuis, le népalais a atteint le sommet presque chaque année, en guidant des clients.Il n’est pas seulement un héros national de l'escalade, mais un symbole mondial de l'Everest. Le recordman compte d'autres sommets de plus de 8 000 mètres à son palmarès, dont le K2 au Pakistan, deuxième plus haute montagne au monde.

"Monsieur Everest" comme il est surnommé est né en 1970 dans le village de Thame, dans l’Himalaya…

Une région connue pour former de nombreux guides d'altitude. Il a grandi dans une famille d’alpinistes : son père et son frère ont également été guides avant lui. En 2019, il avait réalisé l’exploit de gravir l’Everest deux fois en six jours. 

L’Everest, qui est toujours plus convoité que jamais

Cette saison, le Népal a délivré plus de 1.100 permis d’ascension, dont 460 pour l’Everest, générant plus de 5 millions de dollars de recettes. Depuis le début du printemps, plus de 500 alpinistes et leurs guides ont atteint le sommet, selon les autorités népalaises. L’année dernière, plus de 800 alpinistes l’ont atteint, dont 74 du côté nord du Tibet. Le nombre de décès reste, cette année, plus faible que les saisons précédentes, même si deux alpinistes, un Philippin et un Indien, ont perdu la vie dans les camps de haute altitude. 

Il y a qq mois, c’est le jeune youtubeur Inoxtag qui faisait a gravit l’Everest après des mois de préparation, ce qui a donné le fameux documentaire Kaisen que vous avez peut-être vu. Une chose est sûre, il est encore loin du record de notre ami Kami Rita Sherpa. Allez, plus que 30 fois le gravir !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le népalais Kami Rita Sherpa a gravit l'Everest pour la 31e fois ! C'est un record mondial !
00:00
00:00