Le portrait

Michel Drucker, infatigable roi du PAF, revient en prime à la télévision

13 juin 2025 | 3 min 21 sec

À 82 ans et après plus de 60 ans de carrière, Michel Drucker revient ce soir en prime sur France 3 pour une toute nouvelle émission. Retour sur les personnes qui ont été marquantes dans sa carrière et les points moins connus de l'animateur.

Évènement à la télé ce soir, c’est le retour de Michel Drucker en prime

Michel Drucker, on le connait surtout actuellement pour être l’infatigable présentateur de Vivement Dimanche sur France 3. Une émission qu’il présente depuis 1998.

Mais ce n’est évidemment pas le seul programme qu’il a présenté

Non, celui qui était à la base journaliste sportif pour l’ORTF de 1964 jusqu’en 1986, est surtout connu aussi pour ses émissions de variétés. Et elles ont été nombreuses : Les Rendez-vous du dimanche et Stars 90 sur TF1, Champs-Elysées sur Antenne 2, Studio Gabriel sur France 2, les Victoires de la Musique, l’Eurovision, la Cérémonie des Césars… Que ce soit en solo ou en duo : Pierre Tchernia, Gérard Holtz, Chistophe Dechavanne, Jean-Luc Delarue ou encore Nagui. Ils sont quelques-uns à l’avoir côtoyé.

Il a un peu tout fait dans le domaine des variétés à la télévision française. Ce qui est un peu normal quand on en est à sa 61e saison à la télévision. Sans oublier la radio bien sûr, sur RTL d’abord, puis sur Europe 1. Il a tellement tout fait dans ce qui est possible de faire qu’il est élu en 2014 par les lecteurs de TV Magazine comme « l’animateur le plus emblématique du PAF depuis 1950 », c’est dire…

Son début de carrière, il le doit à trois personnes en particulier

À Catherine Langeais tout d’abord : dans son livre autobiographique « Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? », il explique qu’il y est allé au culot auprès de la speakerine de l’ORTF pour pouvoir rentrer sur la chaine publique. À Pierre Sabbagh ensuite, c’est le mari de Catherine Langeais, journaliste, producteur, c’est une figure importante de la télévision française de ces années-là ; c’est grâce à lui qu’il décroche un stage à Sports Dimanche en 1964. Enfin, à Claude François : il dira de lui qu’il lui a tout appris, « Sans Claude je n’aurais jamais fait la carrière que j’ai faite ».

Claude François qui sera la première d’une longue liste de stars avec qui Michel Drucker va se lier d’amitié : Johnny Hallyday bien sûr, Dalida, Céline Dion, Serge Gainsbourg ou encore Michel Sardou.

C’est peut-être moins connu, mais Michel Drucker se destinait au départ à l’aviation

Il voulait être pilote d’avion, c’était son rêve premier. Mais le jeune Michel est un vrai cancre, là où les études sont plutôt la règle dans la famille. Ses mauvais résultats en mathématiques notamment ne lui permettront pas d’emprunter cette voie. Malgré tout, il pilote des hélicoptères et à un niveau plutôt avancé et possède un avion d’une valeur estimée à un million d’euros.

Michel Drucker est fan de cyclisme aussi et de foot, probablement les suites de son début de carrière au sport. Et puis, comment ne pas évoquer aussi ses récents soucis de santé : deux opérations au cœur en 2020 et 2023. Âgé de 82 ans, il a évoqué pour la première fois sa retraite l’été dernier.

Une retraite pas pour tout de suite du coup, vu qu’il présente « Famille je vous aime », ce vendredi soir sur France 3. Je vous renvoie pour ce faire à C’est quoi le programme, Stéphanie du Bois vous en parlait ce matin. Une séquence à retrouver comme ce portrait sur nostalgie.be.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Michel Drucker, infatigable roi du PAF, revient en prime à la télévision
00:00
00:00