God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Pourquoi Brighton est-elle la station balnéaire la plus emblématique d’Angleterre?

23 juillet 2025 | 6 min

Brighton séduit avec son pier monumental, ses ruelles animées, ses clins d’œil à Quadrophenia et son pavillon royal. Une ville balnéaire vivante, entre élégance historique et scène musicale culte.

La station balnéaire la plus populaire d’Angleterre est certainement Brighton. Son nom et son image ont fait plusieurs fois le tour du monde, Brighton est d’ailleurs le berceau du tourisme à la plage et à la mer.

Oui, c’est ici, lorsqu’on descend en ligne droite depuis Londres vers la Manche, qu’au milieu des années 1700, un médecin s’est mis à prescrire à ses patients des bains d’eau de mer. Se plonger dans l’eau, déjà, quelle idée, mais alors dans la mer !

Mais qu’irait-on y faire d’autre ? Déjà que le gars il n’y va pas de main morte pour vous plonger dedans car les gens sont terrorisés à l’idée d’être immergé dans cet inconnu, sous le niveau de la mer où personne ne va et d’ailleurs aucun citadin ne sait nager. Et donc, en dehors de ce traitement qui rapporte une fortune à ce fameux médecin, vous l’avez compris, il faut distraire les patients. Ainsi naissent les casinos, restaurants, pubs et attractions en front de mer. Mieux ! On construit une jetée, un pier en anglais, qui s’avance dans la mer, surplombant la plage pour y monter des salles de spectacles et des attractions éclairées le soir par des lampions.

C’est charmant ! Et ça l’est resté, celui de Brighton est un des plus beaux au monde, encore aujourd’hui. Il faut dire qu’avec ses 525 mètres de long et les 67.000 ampoules qui l'éclairent le soir, cet édifice est unique au monde, pas étonnant qu’il attire plus de 4 millions de visiteurs chaque année. Il est tellement grand que les ouvriers mettent trois mois pour repeindre, avant chaque nouvelle saison, cette structure en bois qui date de la fin du XIX° siècle.

Dans les années 60, Brighton est devenu le lieu de rendez-vous des Mods, ces jeunes dandys du Swinging London qui y viennent avec leurs vespas customisées et parfois se battent avec les rockers. Leur groupe emblématique, les Who, leur consacrera un opéra rock intitulé Quadrophenia, qui sera adapté au cinéma fin des années 70 avec un certain Sting dans le rôle du champion. Alors évidemment, Brighton est devenue la résidence de bord de mer de bien des stars du rock comme Noel Gallagher, Paul McCartney, David Gilmour de Pink Floyd, Adele, Nick Cave et même l’actrice Cate Blanchett.

Mais malgré ses attractions, le splendide pavillon façon palais indien du Roi George III, et le Palace Pier, Brighton reste pour les British, la ville des Mods dont les revivals ne cessent de fleurir au fil des décennies. Sa figure la plus légendaire reste Paul Weller, souvenez-vous de son groupe The Style Council au milieu des années 80 mais surtout de son trio qui avait marqué la fin des années 70 et le début des années 80, il se nommait The Jam, un nom qui a peu franchi les frontières mais qui reste en Grande-Bretagne un véritable phénomène, peut-être connaissez-vous cette chanson qui avait même remporté un beau succès chez nous, en 1982.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Pourquoi Brighton est-elle la station balnéaire la plus emblématique d’Angleterre?
00:00
00:00