God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Comment le château d’Eilean Donan est-il devenu le symbole de l’Écosse?

25 juillet 2025 | 7 min 53 sec

Décor spectaculaire du film Highlander et de la série Outlander, le château Eilean Donan séduit par son histoire, son isolement romantique et ses vues à couper le souffle. Un incontournable sur la route vers l’île de Skye.

Quand on l’a visité, ce n’était pas la première fois qu’on passait devant. D’ailleurs la première fois, on ne peut pas l’oublier. Surtout si on ne s’y attend pas, à le voir comme ça, depuis la route et surtout en parfait état, j’ai nommé le château d’Eilean Donan plus connu sous le nom du château d’Highlander.

Pour le trouver, c’est pas bien compliqué, juste avant d’arriver au Loch Ness, à hauteur du village d’Invergarry, vous prenez la route à gauche vers l’île de Skye et vous n’avez plus qu’à la suivre, elle est merveilleuse, même si vous commencez à vous habituer, car c’est vrai que depuis que vous avez quitté Glasgow, le paysage a radicalement changé.

Et peu de temps avant d’arriver en vue de l’île de Skye qui à cet endroit, n’est vraiment pas bien loin de la côte, au détour d’un virage, paf, il apparaît, dressant ses hauts murs au-dessus de l’eau, celle des trois Loch qui l’entourent de toutes parts. C’est là qu’on comprend pourquoi non seulement ce château est le plus photographié d’Ecosse, il détient le titre convoité de plus romantique du pays, mais aussi le plus filmé par le cinéma.

C’est vrai, pas de travaux ni de trucages à faire, ça en fait de l’argent économisé par la production. Vous verriez le vrai château médiéval de Doune, vous ne reconnaîtrez jamais celui des Stark dans Game of Thrones tellement il a été customisé. Il faut dire que dans le cas de Eilean Donan, le travail a été fait par un clan, une famille au début du XX° siècle.

Car, construit au XIII° siècle, il a été pilonné par trois frégates anglaises durant la révolte des Jacobites au XVIII° siècle, oui, celle qui est le théâtre de la série Outlander. On a échappé au pire, les révoltés n’ont pas eu le temps de mettre le feu aux 300 barils de poudre entreposés dans ses murs mais quand même, le château est salement amoché et il va rester en ruines pendant deux siècles. L’île est alors rachetée par le Clan McRae qui décide de le reconstruire dans son état d’origine, douze années de travaux, un quart de millions de livres sterling, une fortune, et le voilà habité par la famille depuis à présent 90 ans.

Une famille qui s’est organisée pour l’ouvrir au public, monter des événements, des dîners, louer pour des mariages, des colocs, on peut tout y faire. Le château est alors privatisé, dommage pour les touristes qui ne le verront que depuis le pont. C’est vrai que la visite vaut le coup, dépaysement garanti dans ces murs sombres et épais mais à la déco chaleureuse, surtout à côté du feu ouvert monumental. Des couloirs et des chambres en labyrinthe, des cuisines sorties d’une autre époque, tout y est reconstitué pour vous faire faire un bond dans le temps.

En sortant une petite photo, devant le drapeau écossais qui flotte au vent, avec un gardien en kilt et aux joues rougies par le vent et le whisky, et puis bien sûr, sur le pont, celui où Christophe Lambert se fait bannir du clan McCleod suite à une guérison miraculeuse, il ignore encore qu’il est immortel.

Vous êtes un des 200.000 visiteurs annuels de ce château, c’est vrai, mais il n’en demeure pas moins qu’il est perdu au milieu de nulle part dans une nature folle de minéral et de végétal, c’est un moment privilégié et magique comme l’Ecosse peut en réserver.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Comment le château d’Eilean Donan est-il devenu le symbole de l’Écosse?
00:00
00:00