God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Le train Harry Potter existe-t-il vraiment ? Suivez la voie magique du Jacobite Train

29 juillet 2025 | 7 min 9 sec

Découvrez le train à vapeur mythique qui a inspiré les films Harry Potter. Départ de Fort William, traversée du viaduc de Glenfinnan et arrivée face à l’île de Skye. Une expérience inoubliable.

Si vous ne devez faire qu’UNE seule excursion en Grande-Bretagne, je conseille sans hésiter le Jacobite Train mais que tout le monde appelle le Train Harry Potter.

Car oui, c’est ce train et son parcours ahurissant que les producteurs de la Warner ont choisi il y a 25 ans pour incarner celui qui emmène les apprentis sorciers du quai 9 3/4 de la gare de King’s Cross à l’école de Poudlard. Les gars, ils n’ont pas dû investir un balle de plus car tout y est déjà, d’époque et entretenu comme pas mal d’autres vieux trains dans le pays par des bénévoles des British Railways.

Seul hic, il va vous falloir affronter la ruée le premier jour de la vente des tickets sur internet en début de saison. Il y a beau y avoir deux départs chaque jour durant six mois, c’est un bazar digne de la mise en vente des billets pour la tournée d’Oasis.

Mais une fois vos sésames en main, vous n’allez pas être déçus. Déjà, à la gare de départ de ce trip qui va vous occuper toute la journée, vous êtes à Fort William. Vous voyez le château en bois dans la série Outlander ? Ben aujourd’hui, c’est une grande ville. C’est pas la plus belle d’Ecosse mais si vous y êtes, ça veut dire que vous êtes entre le Loch Ness et le Glencoe, au pied du Ben Nevis, le toit de la Grande-Bretagne, et au bord d’un très beau lac.

Et vous voilà sur le quai, montant dans ce splendide train qui crache déjà sa vapeur avec les cabines de six personnes et les portes à poignée du XIX° siècle qui claquent, comme dans les films. Autant vous dire qu’entre les groupes de seniors britanniques où ça rigole pas mal et les jeunes en tenue de Griffon d’or et de Serpentard, l’ambiance est au top. Ouiii, il y a une dame qui vend les fameux bonbons épouvantables de sorcier mais ce que vous regardez, c’est par la fenêtre la vapeur de la loco qui s’accroche aux arbres et au flanc des collines.

L’arrêt à la petite gare de Glenfinnan est incroyable, en plein milieu de nulle part, en l’occurrence d’une chaîne de montagnes qui ne vous laisse présager en rien que vous êtes proches de la mer. Un joueur de cornemuse vous accueille sur le quai, les notes résonnent dans la vallée pendant que vous entrez dans le bâtiment qui est un musée à la gloire des chemins de fer du début des années 1900, et on remonte : cette fois, ça va être le frisson.

Car oui, vous allez passer sur le fameux viaduc que vous avez vu au cinéma, c’est pas du pipeau, il existe vraiment, comme en attestent les centaines de touristes postés dans la vallée et sur les collines pour photographier l’instant, comme s’ils étaient dans la voiture volante du père Weasley. Oh ils sont loins, mais vous les voyez les taches de couleurs de la foule perdue dans les montagnes, d’autant plus que le train s’arrête au milieu du viaduc pour que vous profitiez de l’instant. Et eux aussi.

Le terminus à Mallaig est aussi un chouette moment. Ne tardez pas à entrer dans un resto ou un pub si vous avez faim, Mallaig, c’est tout petit, et les voyageurs nombreux ont tôt fait de tout remplir. Vous profiterez de la vue sur l’île de Skye en resortant.

Quand je dis que les Britanniques savent y faire, c’est un euphémisme car vraiment, pendant ces six heures, vous y êtes, dans l’univers d’Harry Potter, puisqu’il existe vraiment.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Le train Harry Potter existe-t-il vraiment ? Suivez la voie magique du Jacobite Train
00:00
00:00