God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Qu’est-ce qui rend Glasgow si spéciale pour les amateurs de musique et de culture ?

28 juillet 2025 | 6 min 57 sec

Ville natale de Mark Knopfler et des frères Young d’ACDC, Glasgow est le secret bien gardé des mélomanes. Découvrez ses pubs, ses musées gratuits et sa vibe authentique avec Brice Depasse.

C’est au son de Simple Minds, le groupe qui a le plus fait résonner cette ville dans les années 80, que je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui à Glasgow. C’est de loin la plus sous-estimée du pays au point de vue touristique, la deuxième de Grande-Bretagne au niveau économique et la troisième en termes de population. 40% de la population de l’Ecosse, grand comme deux fois et demi la Belgique, vit dans l’agglomération de Glasgow.

Et pourtant la ville a mauvaise presse, à cause de la pauvreté du milieu ouvrier au XIX° siècle qui lui avait valu le surnom de ville taudis et bien sûr, la crise économique des années 60 et 70 qui a vidé les usines.

Mais 50 ans après, ce n’est plus la même ville qui a mis en évidence son patrimoine touristique et culturel avec, en tête, un des plus haut taux de pubs par tête d’habitant. C’est là que les artistes chantent tous les vendredis et samedis soirs, rien d’étonnant à ce que Glasgow ait fourni une des plus grandes cohortes de stars de la pop.

Allez quelques-uns dans le désordre, ladies first, Lulu … Jim Diamond … Mark Knopfler … Jim Capaldi … Texas … Midge Ure d’Ultravox … Middle of the road … Travis … Lloyd Cole … allez j’arrête non sans évoquer toute la tribu des frères Young alias AC/DC.

Impossible de faire l’impasse sur le vieux Glasgow, le quartier de l’université avec son incroyable musée, dont l’entrée est bien sûr gratuite comme tous les grands musées publics nationaux, il faut le savoir. C’est comme les autoroutes qui ne sont pas payantes non plus, car c’est vrai qu’il y a moyen de voyager et de visiter à moindres frais en Grande-Bretagne, faut juste s’organiser.

Et si vous voulez profiter de la chaleur des Ecossais, ne manquez pas d’aller boire un verre ou manger un morceau au pub The Scotia dans le vieux Glasgow à côté de la somptueuse cathédrale St Andrews, à deux pas de l’immense fleuve, le Clyde. Vieille façade, intérieur entièrement boisé avec une bande de jeunes aux commandes, on y entre pour discuter le bout de gras et on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, un concert spontané.

Ah ben oui, c’est courant en Grande-Bretagne, ces jams improvisées de gens qui viennent au pub avec leurs instruments. Il se mettent autour d’une table et c’est parti pour dix-quinze minutes, une heure, allez savoir, tout dépend du répertoire qu’ils ont en commun, et des verres que les clients vont leur payer pour l‘ambiance. Ca se passe comme ça, à Glasgow, de la musique gaélique et du pub rock, c’est ainsi qu’un jour Mark Knopfler a démarré avec ses potes les Pub Racers qui sont devenus plus tard, les Dire Straits.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Qu’est-ce qui rend Glasgow si spéciale pour les amateurs de musique et de culture ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir