God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Pourquoi Big Ben est le monument le plus emblématique de Londres?

22 août 2025 | 5 min 53 sec

Symbole du Royaume-Uni, Big Ben fascine par son architecture et ses légendes. Découvrez son histoire, ses anecdotes et ce qui en fait l’icône de Londres.

Saviez-vous qu’une des régions les plus ensoleillées et chaudes de cette partie de l’Europe est celle de l’Estuaire de la Tamise ? Oui en été, il fait plus chaud à Londres qu’à Bruxelles, sans doute protégée par les centaines de kilomètres de terre ferme des Cornouailles jusqu’aux rives du Pays de Galles.

Depuis le temps de la Malle Ostende Douvres jusqu’à l’ère de l’Eurostar, combien sommes-nous à nous être rendu à Londres, la ville la plus démesurée d’Europe, la plus riche aussi, en population et en histoires. Tenez, approcher de Big Ben est devenu un exploit aujourd’hui, les trottoirs débordent. Tout le monde veut se faire photographier sur le pont avec la vue sur le palais de Westminster.

Ce n’est pas un monument, c’est carrément un personnage, à tout le moins un élément de décor incontournable au cinéma pour dire “je suis à Londres”. De Peter Pan à Harry Potter en passant par Mary Poppins et James Bond, on a tous une image de Big Ben en nous.

Elle se dresse telle quelle depuis le 31 mai 1859, jour de la fin de travaux gigantesques, elle est en effet ajoutée au palais quand on le reconstruit après le grand incendie de 1834. C’est rien moins que le plus grand système d’horlogerie du monde, sur quatre cadrans de sept mètres de diamètre.

Cette année-là, on la baptise logiquement Tour de l’horloge, puis elle deviendra la Tour Elizabeth en 2012 mais c’est le nom que lui donne le peuple de Londres qui a été finalement adopté, Big Ben, à cause de cette grosse cloche qui sonne chaque quart d’heure et qui pèse quand même 13.500 kilos. Faut pas se la prendre sur le pied, surtout qu’elle est à plus de nonante mètres de hauteur, vous imaginez le truc.

Ce qui est particulier c’est que ce type de beffroi comme on en voit partout en Europe au Moyen-Âge n’existe pas en Angleterre, l’architecte s’est vraiment inspiré de ceux qu’on voit à Bruges, à Lille ou à Venise. Mais ça ne saute pas aux yeux car il l’a recouvert des mêmes ornements gothiques qui recouvrent tout le palais, et ça c’est le style anglais qu’on retrouve sur les cathédrales.

Et pourquoi l’appelle-t-on Big Ben ? Vous le savez ? En fait, personne ne le sait. Peut-être à cause d’un député qui entre à la chambre des Lords en 1859, il s’appelle Benjamin Hall, l’ingénieur qui a supervisé l’installation de la grosse cloche.

Alors si vous voulez me rejoindre au pied de Big Ben, sachez que vous n’aurez pas le droit de le visiter, à moins d’être Britannique. Et encore, il faut réserver. Si le drapeau est hissé, ça veut dire que le Parlement est en session et si les cadrans sont éteints c’est que les parlementaires sont réunis. Et si vous voulez un souvenir autre que les classiques magnets ou mugs, optez plutôt pour un pot de HP Saus qui reprend sa silhouette sur l’étiquette. You can’t get more british !

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain, Londres, Big Ben, monumen, tourisme londres.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Pourquoi Big Ben est le monument le plus emblématique de Londres?
00:00
00:00