God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Découvrez les lieux de tournage de la série « Outlander » en Écosse

13 août 2025 | 6 min 34 sec

Doune Castle, Falkland, Culloden, Rannoch Moor… Brice Depasse vous emmène sur les magnifiques lieux de tournage de la série « Outlander » en Écosse.

Je sais que vous êtes très nombreux et nombreuses à attendre impatiemment la saison finale de Outlander sur Netflix. Et bien en attendant, si vous voulez plonger dans son univers pour de vrai, il n’y a qu’un seul endroit au monde, vous avez deviné : l’Écosse. Mais pas l’Écosse des clichés avec ses magnets de Nessie et ses cornemuses en plastique. Non, la vraie, l’authentique, celle que cette série a rendue plus magnétique, justement, qu’un mégalithe.

Premier arrêt obligé : Doune Castle, entre Edimbourg et Stirling. On va bientôt y revenir mais déjà, dans Outlander, c’est Castle Leoch, le fief du clan MacKenzie. Ah là, c’est le parfum de l’avoine bouillie et des complots en tartan qui vous attendent. Dès qu’on entre dans la cour, on le voit, Colum MacKenzie, descendre l'escalier de pierres.

Ensuite, toujours à proximité d’Edimbourg, cap sur Falkland, un petit village de carte postale qui joue le rôle de la ville d’Inverness dans la saison 1. On y reconnaît tout : la fontaine du tout premier épisode, l’auberge où Claire et Frank séjournent, tout est intact. Mieux encore : on y croise des fans en trench coat qui posent avec le regard lointain de celles qui espèrent croiser Jamie alias Sam Heugan en kilt. Alors poussons le concept et direction Lallybroch, le château des Fraser, pas loin non plus mais dans un endroit paumé, le Midhope Castle se visite aujourd’hui.

Plus sauvage maintenant : Rannoch Moor, difficile à trouver dans une vaste étendue de landes parfois brumeuses au milieu de nulle part. C’est ici que les producteurs ont imaginé l’emblématique et central Craigh na Dun, le cercle de pierres qui fait basculer Claire dans le XVIIIe siècle. Les pierres, elles, sont malheureusement fausses, hélas mais le site est bien réel. Alors si vous voulez quand même un cercle de pierre en lien avec Outlander, rendez-vous sur le site de la bataille de Culloden, autre point central de la série. Et là, vous pourrez faire vos photos souvenirs.

Un peu plus loin, le Blackness Castle, sur les rives du Firth of Forth, devient la lugubre prison de Wentworth. L’intérieur glacé et les murs noirs donnent des frissons, même sans geôlier sadique. Et ce n’est pas fini : Culross, un autre bijou médiéval, incarne Cranesmuir, le village où vit Geillis Duncan. Les ruelles pavées, les façades ocres et les plantes médicinales dans le jardin de l’arrière-cour jusqu’au gibet qui est toujours sur la place. Le lieu est incroyablement préservé, comme figé dans le temps.

Bref, marcher sur les traces d’Outlander en Écosse, c’est vraiment traverser les âges, les collines et l’histoire d’un peuple. Et on comprend pourquoi Claire n’a jamais voulu revenir à son époque. Et nous pourquoi on hésite à rentrer en Belgique. Qui le voudrait, après un tel voyage ?

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain, Outlander lieux de tournage, Visiter Écosse Outlander, Doune Castle Outlander, Cercle de pierres Outlander, Voyage Écosse série Outlander.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Découvrez les lieux de tournage de la série "Outlander" en Écosse
00:00
00:00