God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Et si l’Écosse cachait son plus beau secret sur l’île de Lewis & Harris ?

31 juillet 2025 | 7 min 43 sec

Tourbières, falaises, plages désertes et trésors vikings : l’île de Lewis & Harris vous invite à un voyage unique, loin du monde, au rythme des moutons, du tweed et du vent. Un coin d’éternité dans les Hébrides.

Vous faites peut-être partie des nombreux spectateurs et fans de la série policière Shetland qui passionne le public depuis maintenant neuf ans, un véritable phénomène mondial et en Grande-Bretagne, une institution, un des fleurons de la BBC.

Et ben, je vais vous emmener dans une autre île qui mériterait aussi sa série mais est totalement méconnue, elle se nomme Lewis et Harris. Pour la trouver c’est facile : sur la carte météo de la BBC, c’est celle de la ville de Stornoway, la plus au nord avec évidemment, la température la plus basse. On ne voit qu’elle. Et pourtant, avec ses 8000 habitants, on est loin des 500000 d’Edimbourg.

Mais elle est là, Lewis & Harris, immense, la plus grande des Hébrides, pointe nord de ce groupe de cinq cents îles, avec ses tourbières, ses falaises et ses collines imposantes. Ses plus belles plages d’Europe aussi, oh là là, les amis, allez voir sur internet si vous ne me croyez pas : l’eau turquoise, transparente, le sable blanc entouré de centaines de falaises cyclopéennes recouvertes d’herbe dense et verte, tout ça sous un ciel bleu, c’est un émerveillement.

Y passer huit jours à 20 degrés en plein été sur des plages désertes, à peine gêné par quelques surfeurs qui se pointent en fin de journée et alors là, les couchers de soleil, c’est une expérience unique et particulière.

Les trois sites de pierres levées, pas loin de la mer, non plus, sont avec celui de Stonehenge, le plus beau site néolithique et complet de Grande-Bretagne. Sauf qu’ici on en se bouscule pas, c’est vrai, il y en a pour plus d’une heure de ferry pour venir ici depuis l’île de Skye. Et le site, je vous dis pas, à perpète, perdu au milieu d’un fjord de nulle part.

Sans doute est-ce la raison pour laquelle est-ce ici, sous le sable d’une plage, qu’un jour, un gars a trouvé un coffre datant du XII° siècle, rempli de pions d’échecs. Des dizaines de pions sculptés et à la mine effrayante. Pas étonnant, ils sont normands et datent de l’époque de l’occupation viking. On les appelle les Chessmen ou figurines de Lewis, vous pouvez les voir au British Museum à Londres, au Museum of Scotland à Edimbourg et bien sûr, ici au château de Stornoway. Ils sont fascinants. Le fou est un évêque, la reine tenant une dague a les yeux exorbités et la tour est un berserker mordant son bouclier. Ce sont les plus vieux pions d’échecs connus au monde.

Pas étonnant que ce soit ici que notre Bouli Lanners ait décidé de tourner ici son fameux film, L’ombre d’un mensonge, avec Michelle Fairley, qui a marqué le rôle de Lady Stark dans Game of Thrones. Des paysages fascinants, des moutons rois du macadam, des routes jamais terminées, les excellents haggis et black pudding de chez McLeod, le Harris tweed, non, il est des endroits reculés et perdus en Mer du Nord qui offrent un cadre et une qualité de vie qu’on ne soupçonne pas.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Et si l’Écosse cachait son plus beau secret sur l’île de Lewis & Harris ?
00:00
00:00