God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Cambridge, sur les traces de Pink Floyd : là où tout a commencé

4 août 2025 | 7 min 11 sec

Cambridge, ce n’est pas que les barques et les collèges centenaires. C’est aussi le berceau secret de Pink Floyd. Suivez les pas de Syd Barrett et David Gilmour dans cette ville qui a tout changé.

Cet été, j’ai eu la chance de loger dans un des plus anciens collèges de l’université de Cambridge.

Je dis chance, pas parce qu’elle est la concurrente directe et historique d’Oxford au titre de meilleure unif du Royaume Uni, ni de celui de plus célèbre au monde, mais surtout pour ses immeubles anciens venus tout droit de la fin du moyen-âge, une merveille, et enfin pour son lien inattendu avec le monde du monde de la pop.

Oui, en me levant le matin avec vue sur la prairie de la cour intérieure du Christ’s College puis en m’asseyant à la grande table de la salle du petit déj où on se croirait dans Harry Potter, je me retrouve avec des étudiants de 20 ans qui ignorent sans doute qu’il y a 60 ans exactement, les futurs membres de Pink Floyd faisaient pareil.

Ces gars dont les trois figures principales sont originaires de Cambridge, ignorent évidemment que la musique qu’ils pratiquent en dilettante va non seulement devenir leur métier mais qu’en plus, ils vont ouvrir de nouveaux horizons à la planète entière. Combien de dizaines de millions de jeunes vont en effet, les décennies suivantes, écouter et réécouter leurs disques, et surtout rester de longues heures dans leur chambre, les yeux au plafond et des images plein la tête ? Et bien tout est parti d’ici, en jouant ensemble du rock, puis inspirés par un professeur qui n’a pas froid aux yeux concernant certaines expérimentations hallucinatoires, ajouter à leur musique psychédélique, des effets visuels sur scène, ce que PERSONNE n’a alors jamais fait. Oui, Pink Floyd, c’est un spectacle de lumières, d’images et de reflets, en plus d’une série de chansons jouées en live.

Vous connaissez la suite, alors une visite indispensable au Fitzwilliam Museum, un des plus beaux au monde, gratuit en plus, un tour romantique en barque plate, on appelle ça, faire du Punton, ici, qui ne sera pas sans vous rappeler certains sons, et bien sûr au pub, The Eagle, un des plus beaux de la ville, ce qui n’est pas peu dire. Après ça, une visite émouvante devant la dernière maison de Syd Barrett, premier leader, compositeur et chanteur de Pink Floyd, au destin brisé, et bien sûr celle de David Gilmour, celui qui le remplacera pour la postérité.

La maison où il a vécu son adolescence, ses années d’univ et les débuts du Floyd se trouve dans la banlieue verte mais sa porte arrière et le jardin ont été imprimés à des millions d’exemplaires puisqu’elle a servi à la pochette de leur quatrième album, Ummagumma, la seule d’ailleurs sur laquelle le groupe ait jamais posé. J’ai moi-même posé de l’autre côté, je n’ai pas pu m'empêcher, il faut dire que je fais partie de ces dizaines de millions de jeunes dont je viens de vous parler. Et vous ?

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Cambridge, sur les traces de Pink Floyd : là où tout a commencé
00:00
00:00