God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Nottingham, entre Robin des Bois et Batman : voyage au cœur d’une légende vivante

1 août 2025 | 7 min 13 sec

De la forêt de Sherwood à la demeure de Bruce Wayne, Nottingham mêle Moyen Âge et super-héros. Plongez dans une ville où les mythes prennent vie, entre histoire, cinéma et un des plus vieux pubs d’Angleterre.

Après Londres, s’il est une ville connue de tous les enfants de plusieurs générations, c’est bien Nottingham.

Nottingham, rien qu’à citer le nom, et vous l’avez vue, la silhouette de Robin des Bois qui se cache du shérif dans la forêt de Sherwood. On y est, là. En Angleterre, on dit Robin Hood. Pourquoi ? On l’ignore, en fait. On ne sait pas bien si le Hood désigne la capuche qui lui servait à garder son anonymat ou si cela désignait son statut de malfrat, Robin des bois vient en fait du premier gars qui a traduit en français et s’est planté, confondant Wood et Hood.

Et la notoriété de ce personnage légendaire du moyen-âge, on la doit à l’écrivain Walter Scott. Comment vous dire, c’est le Alexandre Dumas écossais. Rob Roy, Ivanhoé, Quentin Durward, c’est lui, il s’est emparé de personnages historiques ou mythiques pour les mettre en scène dans des romans page turner redoutables, un modèle, plus que probablement pour Dumas car il a connu de son vivant un succès considérable.

Alors, on l’imagine le méchant, cruel et cupide Shérif de Nottingham, d’autant mieux que dans cette jolie petite ville se trouve à flanc de falaise le plus vieux pub de Grande-Bretagne. Avec des salles arrières creusées dans la roche et qui n’ont pas bougé depuis huit siècles, le Ye old trip to Jerusalem a en effet une date certaine d’existence puisqu’il est fait mention dans des écrits que Richard Cœur de Lion y a fait halte en se rendant à la croisade. Vous le croyez, ça ? Ah quand vous y entrez, sans peine. Pour y être allé en pleine canicule, je peux vous dire qu’on apprécie ce lieu frais très particulier et où on mange et on boit bien.

Mais Nottingham n’offre pas qu’un regard sur le passé médiéval du nord de l’Angleterre, non, il possède aussi un manoir connu dans le monde entier. Sauf que tout le monde ignore qu’il se trouve dans la réalité, ici, à Nottingham, dans un immense parc où les biches et les cerfs en liberté ne craignent pas l’homme et passent comme a, à côté de vous, tranquillement.

Alors vous êtes là, au pied de la butte que domine son imposante façade mêlant le baroque et le gothique, bienvenue chez Bruce Wayne, alias Batman.

LE meilleur évidemment, le Batman de Christopher Nolan, interprété par Christian Bale, avec son majordome Michael Caine. Ils sont tous les trois Britanniques, rien d’étonnant, on sait pourquoi ils sont venus tourner là. On ne prendra jamais assez la mesure que depuis la fin des années 70, le 7° art british domine le monde avec ses réalisateurs, acteurs et lieux de tournage.

Allez faire un tour dans le Hall, c’est ainsi qu’on le nomme, c’est un musée dont les salles sont plus impressionnantes encore que le contenu, ce qui n’est pas eu dire, quand on sait les trésors du passé conservés intacts dans ce pays où une révolution n’a pas démoli le patrimoine. En tout cas, c’est bien à Nottingham qu’on peut trouver la trace de Batman et Robin, je ne suis pas mécontent de celui-là, tiens.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Nottingham, entre Robin des Bois et Batman : voyage au cœur d’une légende vivante
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir