God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Et si on passait à table? Voyage au cœur de la vraie cuisine britannique

7 août 2025 | 7 min 43 sec

Fish’n’chips, sticky toffee pudding ou sunday roast : la cuisine britannique réserve bien des surprises. Oubliez les idées reçues, et suivez Brice Depasse à table pour un festin 100% british.

Quarante jours que je vous fais visiter le Royaume-Uni et on n’est pas encore passé à table.

Vous n’avez pas faim, vous? Vous n’allez pas me sortir ce poncif épouvantable comme quoi on mange mal ici. C’est un truc pour Louis de Funès dans les Grands Vacances, ça. Et puis les temps ont changé, ça fait plus d’un demi-siècle que des chefs européens, indiens et d’extrême-orient ont fait des restaurants britishs des endroits très fréquentables.

Cela dit, il y a quand même des choses extraordinaires dans la gastronomie locale. On va commencer avec le fameux breakfast : là, on connaît tous les œufs avec saucisse, bacon, black pudding, champignons, tomates et haricots. On n’oubliera pas les toasts et le poisson au pays de Galles. C’est délicieux et ça vous aide à tenir la journée, perso j’y ajoute toujours une tranche épaisse de cheddar vintage. Et avec un peu de HP sauce, bien sûr. Comment ça, burk ! Évidemment, c’est que c’est particulier mais savez-vous que c’est totalement sans colorant ni additif. Autrement dit plus sain que ce qu’on bouffe ici. Je ne vais pas vous parler du Fish’n’chips qu’on connaît tous mais qu’il faut manger au pub, c’est obligé, avec un peu de HP saus.

De même des fameuses pies qu’on ne peut pas passer une semaine sans en manger : il y en a plusieurs, les plus classiques sont le Toad in the hole, des saucisses cuites dans une pâte de pudding, et le fameux Pie and Mash, une tourte de viande et légumes dont la vapeur sort comme d’un volcan quand on la découpe. Il y a aussi la pie du berger, viande d’agneau recouverte de purée gratinée ou du pêcheur, avec du poisson. Je m’en voudrais de passer sous silence le sunday roast, le rôti du dimanche, on faisait aussi chez nous avant, surtout dans les campagnes mais au Royaume-Uni, il est toujours aussi populaire, le dimanche jusqu’à 17 heures. Car j’oubliais de vous dire, les restaus et les pubs servent tout l’après-midi, c’est pratique.

En parlant d’après-midi, le tea time a toujours ses fans. Avec un scone, bien entendu, servi avec confiture et clotted cream. La clotted cream ? Vous la goûtez et on en reparle. Le scone aussi, on en fait de toutes sortes aujourd’hui, mais les natures restent les meilleures. Et si vous êtes gourmands, je vous conseille, euh non, ma femme vous conseille le Sticky Toffee Pudding, la sauce caramel sur un pudding, c’est mortel. Enfin, comment ne pas aborder ces deux spécialités écossaises que sont 1. le Haggis, la fameuse panse de brebis farcie. Un conseil, ne la prenez pas nature pour commencer, mais frite et assaisonnée, c’est une tuerie. Et en 2., leur arme secrète, le cullen skink, une sorte de bouillabaisse écossaise, à la crème fraîche.

Allez, si je ne vous ai pas donné faim avec ça, je veux bien rendre mon tablier. Vous allez me dire, je ne prends pas de risque, je ne suis pas cuistot mais n’empêche, manger ici, c’est un plaisir.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Et si on passait à table? Voyage au cœur de la vraie cuisine britannique
00:00
00:00