God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Pourquoi Stirling est-elle la vraie capitale du cœur écossais?

5 août 2025 | 8 min 14 sec

C’est ici, à Stirling, que William Wallace a défié l’Angleterre. Un château majestueux, un pont chargé d’histoire et une tour monumentale témoignent de l’âme indépendante de l’Écosse. À voir absolument.

Lorsque vous arrivez en Ecosse, la première chose qui vous frappe en dehors des décors sauvages, c’est que vous venez vraiment de changer de pays. Seuls les drapeaux écossais flottent au vent, et partout, un véritable sentiment nationaliste, une identité dont le symbole imposant trône majestueusement au grand carrefour de ce pays étonnant.

En effet, si vous quittez Edimbourg pour rejoindre le Loch Ness, vous allez tout d’abord apercevoir depuis la route les Kelpies, ces deux têtes de cheval cyclopéennes de 30 mètres de haut avant d’arriver dans la ville de Stirling. Stirling, c’est le petit Edimbourg, comme on dit ici. C’est vrai que les maisons de cette ville de 40.000 habitants sont identiques à celles des vieux quartiers de la capitale de l’Ecosse. Le château avec ses corps de bâtiments intacts de plusieurs époques est particulier, il vaut le détour, … mais pas autant que le pont de Stirling. Le nom ne vous dit sans doute rien mais vous le connaissez plus que probablement. Sûrement si vous avez vu Braveheart, le film de Mel Gibson, car c’est ici que William Wallace a battu l’armée anglaise en 1297.

Et donc, c’est ici que se trouve l’étonnant souffle d’indépendance de l’Ecosse, au point qu’au XIX° siècle, le pays entier s’est cotisé pour bâtir un monument à la gloire de ce héros national romantique. Oui, au-dessus de la ville, sur un ancien piton volcanique est bâtie une impressionnante tour de 67 mètres de haut, dans un style gothique victorien qui a plus que sûrement inspiré les décorateurs de Christopher Nolan pour son film Batman. Se trouver au pied de cette tour, ce n’est pas comme au cinéma, c’est carrément la réalité qui dépasse la fiction. Car large comme une maison, il a fallu assembler 30.000 tonnes de grès pour l’élever dans les airs.

C’est vraiment l’impression qui va vous saisir quand, après avoir gravi les 67 marches de cette tour large comme une maison, vous allez déboucher à l’air libre. Et en tournant le dos à la ville de Stirling, vous allez comprendre pourquoi ce monument a été construit ici, dominant la vallée qui mène aux Highlands, là où se dressent les montagnes. Quelle que soit la saison, c’est non seulement un spectacle gigantesque mais surtout l’explication de l’attachement des Ecossais à leur terre. Pourquoi ils sont si fiers de lui appartenir et donc leur différence avec les Anglais. Alors, on ne rit pas avec William Wallace : ainsi quand un sculpteur, impressionné et galvanisé par le film Braveheart a élevé une statue à l’effigie de Wallace avec la mention Liberté, il lui a donné les traits de Mel Gibson. Ce qui n’a pas plu à beaucoup car le film prend énormément de libertés avec l’histoire vraie. La contestation n’a jamais faibli, si bien qu’au bout de douze années, la statue a été retirée. En attendant, Mel Gibson est allé chercher 5 Oscars avec Braveheart, et ça, ce n’est nullement contestable.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain, Stirling Écosse, monument William Wallace, Stirling Braveheart, visite Stirling Écosse, château de Stirling, pont de Stirling, Kelpies Écosse, patriotisme écossais, Wallace Tower, tourisme historique Écosse.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Pourquoi Stirling est-elle la vraie capitale du cœur écossais?
00:00
00:00