God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Portmeirion, l'incroyable village gallois où la fiction devient réalité

6 août 2025 | 8 min 6 sec

Enfoui au cœur du Pays de Galles, Portmeirion fascine depuis les années 60 grâce à la série culte « Le Prisonnier ». Un lieu unique, entre architecture baroque, ambiance surréaliste et patrimoine préservé.

Je suis heureux aujourd’hui de vous accueillir au Pays de Galles, le petit frère de l’Angleterre depuis le Moyen-Âge, avec ses terres hautes fascinantes, ses vallées vertes et la vaste mer du Nord qui l’entoure de trois côtés.

Cette petite sœur de l’Irlande, conquise par Edouard Ier en 1282, le même roi qui a affronté William Wallace, Braveheart, ne nous est pas familière du tout, sur le continent. Alors bien sûr, on connaît le titre de Prince de Galles que Charles a porté durant tant de décennies, mais le pays et ses villes, beaucoup moins, sinon pas du tout. Et pourtant, il y a de quoi ! Ainsi, à quelques miles de la grande station balnéaire de Colwyn Bay, se trouve le village de Portmerion ... Je devrais, le Village tout court … ça ne vous rappelle rien ? Générique.

Oui, le village du Prisonnier, cette série absolument dingue et bizarre des années 60, n’est pas un décor de cinéma, il existe vraiment et il est l'œuvre d’une seule et même personne, l’architecte Bertram Clough Williams-Ellis qui voulait en faire l’image du village idéal. Son bureau ayant conçu des dizaines d’immeubles, cottages et ensembles urbains dans toute la Grande-Bretagne jusqu’en Chine, l’artiste en lui a pu exprimer toute sa folie créatrice durant les cinquante années qu’ont duré sa construction.

C’est ainsi qu’après avoir été le cadre de tournage de quelques films et séries, Portmeirion devient carrément un des personnages de la série Le Prisonnier, en 1966. Diffusé l’année suivante sur ITV au Royaume-Uni puis dans le monde entier dont la Belgique, évidemment, le Village ne manque pas d’impressionner par son mélange de goût et de folie baroque. Mais c’est tellement dingue que personne ne croit qu’il puisse vraiment exister d’autant plus que l’architecte a lui-même demandé à ce qu’il ne figure pas au générique, … sauf celui du dernier épisode.

La route qui mène à Portmeirion vaut déjà le déplacement mais la visite, comment vous dire, même si c’est pas hier que vous avez vu ce feuilleton, est un moment singulier qui va vous prendre plusieurs heures. L’entrée est payante, il s’agit d’une volonté de Williams-Ellis de faire barrage au surtourisme qui est arrivé rapidement avec les fans de la série qui y tiennent, entre parenthèses et cela ne va pas vous étonner, des assemblées. La promenade sur la centrale piazza, le dôme, les façades colorées et la maison du N°6 qui est devenue l’accueil et le shop vont vous rappeler des souvenirs car tout est intact.

Et quand je dis que la réalité dépasse la fiction, c’est quand même étonnant que le Pays de Galles dont ce village est un fleuron ait été conquis Edouard Ier qui est incarné dans Braveheart par Patrick McGoohan, alias N°6, dans Le Prisonnier.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Portmeirion, l'incroyable village gallois où la fiction devient réalité
00:00
00:00