God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Robin Hood’s Bay, un village suspendu du Yorkshire au charme intemporel

14 août 2025 | 7 min 12 sec

Partez à la découverte de Robin Hood’s Bay, village côtier du Yorkshire au charme unique, entre histoire de contrebande, ruelles pittoresques et panorama à couper le souffle.

On l’a appris à l’école, la Belgique compte 13 belles stations balnéaires sur 60 kilomètres de côte. Au Royaume-Uni, il y en a une centaine pour 12.500 kilomètres. Et donc, on comprend vite que c’est pas pareil, qu’il y a d’une part beaucoup de littoral sauvage, surtout sur les milliers d’îles, mais aussi de villes et villages de bord de mer qui n’ont pas de plages touristiques. Oooh vous allez me dire, mais je n’avais pas fini ma phrase, des villes et villages qui n’en sont pas moins exceptionnels.

Allez, je vous emmène au nord de l’Angleterre, dans un endroit aussi escarpé que Rocamadour et le Mont St Michel : Robin Hood’s Bay. Un village suspendu entre ciel et mer, encastré dans la roche, où les maisons semblent avoir glissé jusqu’au rivage et s’y être arrêtées par miracle, écrasées les unes contre les autres.

Vrai, on pourrait croire à un décor de cinéma, et vous ne seriez pas les premiers, vous allez voir. Car les ruelles pavées sont bien réelles, les toits rouges aussi de ces chalets particuliers comme on n’en voit pas ailleurs, et les mouettes également … bruyantes comme des supporters de foot après deux pintes. Robin Hood’s Bay, c’est la perle du Yorkshire, le genre d’endroit où l’histoire transpire de ses pierres et où l’on pourrait presque entendre les pas furtifs des contrebandiers. Parce que, oui, ce joli coin a été pendant deux siècles l’un des plus gros repaires de trafiquants de la côte anglaise.

En effet, au XVIIIe siècle, les taxes exorbitantes sur l’alcool, le tabac, le thé, le rhum, le gin et le brandy ont reconverti les habitants du village, pêcheurs le jour, en passeurs la nuit creusant des tunnels sous leurs maisons pour faire passer les barils et les ballots à l’abri des douaniers. Tout un réseau de galeries secrètes reliait les caves des cottages à la plage en contrebas. Autant dire que si Robin des Bois n’a jamais mis les pieds ici, l’esprit de la redistribution sauvage, lui, s’y est bel et bien enraciné.

Mais attention, ne vous fiez pas trop au charme tranquille de ce village de carte postale. L’accès n’est pas de tout repos. Il faut laisser sa voiture en haut, sur le plateau, et descendre à pied. Et puis après, il faudra remonter. Sauf si vous logez comme moi au Victoria Hotel rendu célèbre par le tournage de Phantom Thread, le dernier film dans lequel Daniel Day-Lewis, l’acteur aux trois Oscars, ait tourné. C’était il y a dix ans, la table du déjeuner est toujours là devant la fenêtre avec vue sur la baie, certains employés se souviennent évidemment d’avoir joué en extra, avec le héros inoubliable de l’Insoutenable légèreté de l’être, le film qu’on est tous allé voir à la fin des années 80. C’est vrai qu’à Robin Hood, c’est plutôt la beauté du site qui est insoutenable …

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain, Robin Hood’s Bay Angleterre, Village côtier Yorkshire, Histoire contrebandiers Angleterre, Voyage nord Angleterre, Côte du Yorkshire tourisme.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Robin Hood’s Bay, un village suspendu du Yorkshire au charme intemporel
00:00
00:00