Le portrait

Paul Biya, président du Cameroun, a prêté serment pour un huitième mandat à 92 ans !

7 novembre 2025 | 2 min 43 sec

Paul Biya, président du Cameroun, a prêté serment pour un huitième mandat à 92 ans ! C’est le doyen des chefs d’Etat dans le monde.

Paul Biya, président du Cameroun, a prêté serment pour un huitième mandat... à 92 ans !

C’est le doyen d’âge des chefs d’Etat dans le monde. Il a été réélu après des élections contestées qui ont déclenché des manifestations violemment réprimées. «Je ne ménagerai aucun effort pour continuer à être digne de cette confiance», a-t-il déclaré dans un discours d’une vingtaine de minutes, devant des députés, figures politiques et diplomates mais en l’absence de dirigeants étrangers.

On dit que le président de 92 ans ne perd jamais

Effectivement, ce n’était pas une surprise sa réélection pour un 8ème mandat consécutif, même si, certains espéraient un résultat surprise et un changement de gouvernance. Car oui, la décision de Biya de briguer un nouveau mandat de sept ans, après 43 ans au pouvoir, était inévitablement controversée. Non seulement en raison de sa longévité au pouvoir, mais aussi parce que son style de gouvernance a soulevé des interrogations.

Ses longs séjours à l'étranger notamment…

Habituellement à l'hôtel Intercontinental de Genève ou dans d'autres lieux plus discrets autour de la ville suisse au bord du lac, ont maintes fois alimenté les spéculations quant à sa réelle capacité à gouverner le Cameroun, ou quant à savoir si la plupart des décisions sont en réalité prises par le Premier ministre et les ministres ou par l'influent secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

L'année dernière, le président camerounais avait prononcé un discours lors d'une commémoration de la Seconde Guerre mondiale

C’était dans le sud de la France en août. Paul Bya avait assisté au sommet Chine-Afrique à Pékin le mois suivant, et puis, le président a disparu de la scène publique pendant près de six semaines sans aucune annonce ni explication, alimentant les spéculations sur son état de santé. Cette année, son déplacement à Genève, à quelques semaines des élections, n'a guère surpris.

Hier, le président camerounais a entamé son neuvième mandat par une cérémonie de prestation de serment

Au siège de l’Assemblée nationale. Une date qui marquait aussi le 43e anniversaire de son accession à la magistrature suprême, dans un contexte de crise postélectorale.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Paul Biya, président du Cameroun, a prêté serment pour un huitième mandat à 92 ans !
00:00
00:00