Le portrait

Qui est Laurent Simons, jeune prodige belge de 15 ans ?

19 novembre 2025 | 3 min

Laurent Simons est un prodige belge. Il n’a que 15 ans, et il vient de devenir docteur en physique quantique. Ce jeune belge surdoué a soutenu avec succès sa thèse cette semaine à l’université d’Anvers.

Laurent Simons est un prodige belge. Il n’a que 15 ans, et il vient de devenir docteur en physique quantique

Ce jeune belge surdoué a soutenu avec succès sa thèse cette semaine à l’université d’Anvers. Il peut désormais se targuer c’est vrai, du titre de “docteur en physique quantique”. L’intitulé de son travail ressemble à du chinois pour la plupart d’entre nous. Il s’intéresse aux… polarons de Bose dans les superfluides et les supersolides. Pour les non-initiés que nous sommes, ce sont des quasi-particules formées par l’interaction entre un atome étranger et un gaz quantique à très basse température…vous suivez ?

C’est assez fou. Laurent Simons a commencé son parcours universitaire avant l’âge de dix ans

Il a ensuite obtenu en un temps record son bachelier et son master en physique. Aujourd’hui, à l’âge de quinze ans, Laurent est probablement le plus jeune au monde à avoir obtenu un doctorat. L’adolescent va maintenant retourner avec son père Alexander à Munich, où il travaille sur un autre doctorat “en médecine axé sur l’intelligence artificielle. Le jeune homme dit qu’il va maintenant se consacrer à son objectif: créer des ‘superhumains’. Tout un programme !

Le jeune Anversois a eu un parcours très atypique on le disait…

Rentrer dans l'enseignement supérieur avant ses dix ans, là où des enfants de son âge sont encore à l'école primaire, c’est évidemment exceptionnel et rarissime ! Le quotient intellectuel du jeune né à Ostende calculé avant ses dix ans était de 145. Et visiblement, sa soif d'apprendre n'a pas de limite

Une vie à 100 à l'heure que le jeune homme savoure…

Mais précisons que malgré son parcours atypique, le papa de Laurent dit qu’il passe du temps avec ses amis et joue aux jeux vidéo... il a une vie d’ado malgré tout… et adore faire des marathons de films Marvel. Bon, après, entre les composants artificiels et organiques, on imagine que sa vie n’est quand même pas tout à fait la même que celle de ses potes…

Aujourd’hui, le profil de Laurent Simons intéresse… les investisseurs, carrément !

Le garçon s’intéresse "beaucoup à tout ce qui touche aux cyborgs, ces organismes avec des composants à la fois artificiels et organiques. Ce qu’il espère, c’est améliorer le corps humain grâce à la technologie, et son plus grand rêve, c’est de permettre aux gens de vivre plus longtemps". Et du coup, oui, des investisseurs extrêmement fortunés s’intéressent déjà à son profil. Alors, oui, bien sûr, le jeune belge aspire à une carrière scientifique, mais…il ne ferme pas non plus la porte au "monde des affaires". Bon, ceci dit, patience. Il a encore du temps pour trancher. Et assez de temps aussi pour vivre sa vie d’ado.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Qui est Laurent Simons, jeune prodige belge de 15 ans ?
00:00
00:00