Le portrait

Xavier Emmanuelli, figure emblématique de l'humanitaire français, est décédé à l'âge de 87 ans

18 novembre 2025 | 3 min 14 sec

Xavier Emmanuelli, figure emblématique de l'humanitaire français, est décédé à l'âge de 87 ans. Ce médecin anesthésiste-réanimateur de formation laisse derrière lui un héritage humanitaire remarquable, marqué par une passion pour les plus vulnérables.

Xavier Emmanuelli, figure emblématique de l'humanitaire français, est décédé à l'âge de 87 ans

Ce médecin anesthésiste-réanimateur de formation laisse derrière lui un héritage humanitaire remarquable, marqué par une passion pour les plus vulnérables, une vision révolutionnaire de l'urgence sociale. C’est lui le fondateur du Samu social et de MSF. Médecin des exclus et pionnier de l’action humanitaire, Xavier Emmanuelli « était un grand humaniste de notre République », a salué le président Emmanuel Macron.

Le Samu social international, dont Xavier Emmanuelli était toujours président d’honneur lui a rendu hommage

Il parle d’une personnalité exceptionnelle pour son engagement sans faille au sein de l’association qu’il a présidée pendant plus de 25 ans et dont il a porté toutes les batailles. Xavier Emmanuelli avait fondé en 1993 le Samu social de Paris qui vient, entre autres, en aide aux personnes sans-abri et en grande précarité et les oriente vers un lieu d’hébergement. Il crée ensuite le Samu social international en 1998. Il disait « Ça me faisait chier de voir que les gens sont à l’abandon, que ça fait partie du mobilier urbain et que c’est seulement en hiver qu’on s’en rappelle »

Pour dénoncer une réduction drastique de financement public, il avait claqué la porte de l’organisation parisienne en 2011

Tout en restant au Samu social international, qu’on retrouve aujourd’hui du Caire à Lima, de Bucarest à Dakar, ce sont plus d’une quinzaine de Samu sociaux qui viennent en aide aux adultes sans abri, aux enfants des rues, aux réfugiés et déplacés. En 1993, Jacques Chirac, alors maire de Paris, l’avait aidé à créer les premières équipes mobiles du Samu social. Avec l’arrivée de Chirac à l’Élysée en 1995, Xavier Emmanuelli avait été nommé secrétaire d’État à l’Action humanitaire d’urgence. Pour autant, « je n’ai épousé ni les idées de droite ni celles de gauche », celui qui fut communiste dans sa jeunesse.

D’origine corse, né à Paris en 1938, Xavier Emmanuelli était le fils d’un instituteur

Un instituteur devenu médecin généraliste et d’une institutrice, tous deux résistants, distingués comme « Justes parmi les nations » après avoir caché des juifs pendant la guerre. Anticolonialiste, dessinateur occasionnel pour le magazine Hara-Kiri, Xavier Emmanuelli avait cofondé aussi début des années 70 Médecins sans frontières, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1999. Il disait « C’est mon histoire d’amour, vraiment »

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Xavier Emmanuelli, figure emblématique de l'humanitaire français, est décédé à l'âge de 87 ans
00:00
00:00