L'info éclair d'Isa

Pourquoi vend-on encore plein de choses… à la douzaine ?

8 décembre 2025 | 5 min 22 sec

Entre un “pardouze” d’Olivier, une Alexandra hilare et une Isa qui tente tant bien que mal de faire un vrai cours d’histoire… la Nosta Family revisite l’origine de la fameuse douzaine. Spoiler : tout commence dans vos phalanges !

Ce matin, à 8h04, la Nosta Family accueille Alexandra de La Louvière pour répondre à une question qui semble simple… mais qui dérape très vite, comme toujours avec Olivier et Isabelle :

👉 Pourquoi tant de produits — les œufs, les yaourts, les huîtres, même les packs de bière — se vendent-ils à la douzaine ?

Alexandra pense aux promos. Olivier, lui, propose… « les pardouzes » 🤦‍♀️. Panique, fou rire, et Isa qui tente de reprendre en main le navire.

Elle explique donc que le chiffre 12 est un nombre “magique” du commerce depuis le Moyen Âge. Pourquoi ? Parce qu'on comptait sur nos propres mains, littéralement.

En fermant le pouce et en comptant les 12 phalanges des quatre autres doigts, on avait un boulier naturel, hyper pratique pour vendre, échanger, éviter de se faire rouler.

12, en plus, se divise super bien : par 2, 3, 4, 6… Bref, parfait pour le marché d’antan.

Mais Stéphanie décroche, Olivier comprend tout de travers, et Isa finit par s’énerver gentiment :

« Si vous voulez remettre en question le nombre de phalanges, allez-y, mais c’est pas de ma faute ! »

Au final, Alexandra résume très bien l’ambiance du moment :

👉 “Ce qu’on retiendra surtout, c’est le pardouze…”

Et oui, bienvenue dans la Nostapamélie comme elle dit si bien !

A la suite...

L'info éclair d'Isa

L’Info éclair d’Isa, c’est une petite dose de savoir chaque matin. Une anecdote, un souvenir ou une curiosité insolite racontée dans la bonne humeur de la Nosta Family sur Nostalgie.

L'info éclair d'Isa
Pourquoi vend-on encore plein de choses… à la douzaine ?
00:00
00:00