Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Métadescription : Dans Le Réveil de l’Artisan sur Nostalgie, Olivier et Isabelle découvrent la boucherie Chez Jul'Os à Yvoir. Boudins artisanaux, recettes originales et passion du métier : immersion gourmande au cœur du Namurois.
Tous les mercredis matin, dans La Nosta Family, Olivier et Isabelle mettent à l’honneur les artisans de chez nous. Et ce jour-là, autant vous dire que le studio de Nostalgie ne sentait pas le café… mais le boudin !
Un artisan était passé déposer de quoi régaler toute l’équipe : des plateaux entiers de boudins aux saveurs aussi surprenantes que gourmandes. Isa était heureuse — et quand Isabelle est heureuse, ça s’entend tout de suite !
Ni une ni deux, Olivier et Isabelle décident d’appeler l’artisan responsable de ce bonheur matinal. Direction Yvoir, dans le Namurois, à la rencontre de Maximilien, de la boucherie Chez Jul'Os.
Au bout du fil, Maximilien, boucher-charcutier passionné, explique :
« On est en pleine période de fêtes, et comme petit artisan, on s’amuse à créer toute une gamme de boudins différents. »
Avec Mégane, sa compagne, il a repris la boucherie il y a trois ans à peine. Un vrai pari dans un métier en pénurie, mais qu’ils exercent avec fierté.
« C’est une vie de fou, mais on est super fiers. On travaille à l’ancienne, on fume sur place, on fait nos salaisons nous-mêmes. »
Chez Jul'Os, c’est du 100 % artisanal, du local, du fait maison… et ça se goûte immédiatement.
Autour de la table du studio, c’est l’explosion des papilles.
Boudin noir rhum-raisins, pomme-calvados, forestier, à la truffe, au foie gras, à la Mandarine Napoléon, sans oublier un incroyable boudin à la kriek, né d’une collaboration avec la brasserie du Boc.
Isabelle l’avoue en direct :
« À la base, je n’aime pas le boudin noir… mais celui-ci, c’est une tuerie ! »
Olivier enchaîne, Stéphanie goûte, tout le monde craque. Résultat ?
👉 « Je vais prendre 3 kilos en 3 minutes », plaisante l’équipe.
Maximilien rappelle aussi que Chez Jul'Os sera présent au marché de Noël d'Yvoir les 19, 20 et 21 décembre.
Pour le reste, pas de grand site internet :
« On fonctionne surtout au bouche-à-oreille et via notre page Facebook. »
La page s’appelle simplement Chez Julos – Yvoir, entre Namur et Dinant, dans un magnifique petit village.
Dans la Nosta Family, le mercredi rime avec solidarité. Isabelle et Olivier consacrent leur séquence “réveil de l’artisan” à tous les commerçants et indépendants qui font battre le cœur de nos villes et villages.