Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
On dresse le portrait de Ronald Lauder, le milliardaire qui pousse Trump à s’emparer du Groenland. En s’emparant du Groenland, l’homme d’affaires y voit de nombreux intérêts commerciaux.
On dresse le portrait de Ronald Lauder, le milliardaire qui pousse Trump à s’emparer du Groenland !
L’ambition de Donald Trump de s’approprier le Groenland est née de ses liens d’amitié avec Ronald Lauder, il vient tout comme lui, de New York. Ronald Lauder est né dans une famille juive il est aussi président du Congrès juif mondial, basé à New York. En s’emparant du Groenland, l’homme d’affaires y voit de nombreux intérêts commerciaux. Pourquoi ? Parce que Lauder a récemment investi dans des entreprises établies sur l’île danoise.
Tout commence en 2018, lors du premier mandat de Donald Trump.
Ronald Lauder, homme d’affaires influent vient de suggérer que les États-Unis achètent le Groenland. Lui et Donald Trump se connaissent depuis les années 1960, lorsqu’ils étaient à l’Université de Pennsylvanie. Héritier de l’entreprise de cosmétiques new-yorkaise Estée Lauder, ce milliardaire est un fervent partisan des Républicains.
Il a participé aux primaires du parti pour devenir maire de la Grosse Pomme en 1989
Il n’est pas retenu, mais il continue à soutenir financièrement sa formation politique. C’est encore le cas en mars 2025 avec un don de 5 millions de dollars pour le mouvement MAGA. C’est donc tout naturellement que Donald Trump a écouté l’avis de Ronald Lauder sur le Groenland en 2018. Suite à cette discussion, la Maison-Blanche commence à étudier les possibilités d’influence de Washington au Groenland
Le président aime d’autant plus l’idée de Lauder qu’il entrevoit la possibilité de mener une gigantesque opération immobilière sur l’île danoise
Un secteur économique qu’il connaît bien, puisqu’il a lui-même bâti sa fortune dans ce milieu. Début 2019, alors que le projet est encore secret, plusieurs milliardaires américains, dont Jeff Bezos et Bill Gates commencent à faire des investissements au Groenland. D’autant + qu’un géologue, Greg Barnes, renforce un peu plus l’intérêt de Donald Trump en lui évoquant la présence de terres rares sur l’île danoise
En août 2019, le Wall Street Journal révèle l’affaire
La Maison-Blanche vient de contacter l’ambassadeur du Danemark afin d’acheter le Groenland. À Copenhague, c’est le choc: la proposition américaine est refusée. En 2020, Joe Biden est élu président et le projet est jeté aux oubliettes. 4 ans + tard, Donald Trump tient sa revanche en remportant l’élection présidentielle.
Dans la foulée, Ronald Lauder commence à s’impliquer directement au Groenland
Il y investi dans deux entreprises installées sur l’île, dont la Greenland Water Bank. L’objectif serait de créer une marque d’eau de source de luxe.
Aujourd’hui ces agissements de Donald Trump et de Ronald Lauder posent la question d’éventuels conflits d’intérêts
Les soupçons sont d’autant plus importants qu’une lettre montre que Ronald Lauder est intéressé depuis 2023 par l’exploitation non seulement des richesses du Groenland mais aussi de celles de l’Ukraine, en l’occurrence des gisements de lithium situés à Dobra, dans le centre du pays. Or Trump ne cache pas son intérêt pour les terres rares ukrainiennes.
La vie privée de Ronald Lauder est marquée par son mariage avec Jo Carole Lauder
Avec qui il a deux filles, Aerin et Jane. La grande passion de Ronald Lauder, c’est l'art, notamment l'Art nouveau, il possède d’ailleurs une importante collection et la Neue Galerie à New York.
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.