Le portrait

François Mitterrand est décédé il y a 30 ans jour pour jour

8 janvier 2026 | 3 min 19 sec

Les commémorations des 30 ans de la mort de François Mitterrand ont lieu aujourd’hui à Jarnac, son village de Charente

Les commémorations des 30 ans de la mort de François Mitterrand ont lieu aujourd’hui à Jarnac, son village de Charente

Il y a 30 ans déjà que l'ancien président de la République était enterré dans son village natal au cimetière des Grands-Maisons. Peu de personnalités politiques sont annoncées pour la cérémonie au cimetière de Jarnac, hormis l'ancien président François Hollande.

30 ans après sa mort. Que reste-t-il de celui qui a présidé la France pendant deux septennats ?

La première alternance de cette République, une date qui a marqué l'histoire, 10 mai 81, des réformes, l'abolition de la peine de mort, la libéralisation de l'audiovisuel, une grande politique culturelle, l'adhésion de la gauche socialiste à l'économie de marché et à l'Europe libérale, des affaires, des écoutes illégales, des amitiés embarrassantes, l'ombre et la lumière….

Et puis, ce discours qui résonne encore 17 janvier 95, quelques mois avant de quitter le pouvoir, Mitterrand devant les eurodéputés du Parlement de Strasbourg rappelle qu'étant né pendant la Première Guerre mondiale et ayant combattu pendant la Seconde, il a vécu presque la moitié de sa vie avec la haine de l'Allemagne.

Il a été le premier Président de gauche en France

Plusieurs fois ministre sous la 4e République, il se présente pour la première fois à l’élection présidentielle en France en 1965 face au général de Gaulle. Il se représente en 1974 en tant que candidat du Parti socialiste, mais ce n’est que lors de l’élection du 10 mai 1981 qu’il devient président de République.

Une victoire historique qui met fin à plusieurs décennies de gouvernements de droite

On lui doit notamment je le disais l’abolition de la peine de mort en 1981 et la dépénalisation de l’homosexualité en 1982 (avant cette date, l’homosexualité était punie par la justice). Réélu en 88, il crée le revenu minimum d’insertion. Il sera Président jusqu’en 1995.

François Mitterrand a véritablement œuvré pour la réconciliation avec l’Allemagne

Lui et le chancelier allemand Helmut Kohl deviennent ensemble le moteur de la construction européenne, garante de la paix. En 1984, la photo de leur poignée de main à Verdun devient mythique et symbolise l’amitié entre les deux pays.

A côté de l'intense vie politique qu’il a menée, François Mitterrand a eu une vie secrète

Il était marié et a eu trois fils. Mais il a eu ce qu’on appelait une “double vie”, en habitant aussi en partie avec une autre femme sans que les Français·es le sachent. De cette union clandestine est née une fille, Mazarine Pingeot, en 1974. Son existence n’a été révélée au public qu’en 1994 par le magazine Paris Match. La double famille de François Mitterrand n’était connue jusqu’alors que d’un petit cercle de proches, de conseiller·es et de journalistes.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
François Mitterrand est décédé il y a 30 ans jour pour jour
00:00
00:00