Le portrait

Roger Laboureur, emblématique journaliste sportif de la RTBF, nous a quittés à l'âge de 90 ans

15 décembre 2025 | 3 min 19 sec

On a appris hier le décès de Roger Laboureur, emblématique journaliste sportif de la RTBF, il avait 90 ans.

On a appris hier le décès de Roger Laboureur, emblématique journaliste sportif de la RTBF, il avait 90 ans

C’était une figure et une voix marquantes du sport à la RTBF. Il a officié durant plus de 30 ans sur les antennes du service public. Il y avait débuté en 1962, signant des portraits pointus et multipliant les interviews des plus grands sportifs de son époque, dont le roi Pelé. Puis, il a surtout commenté le football et ses “goal, goal, goal” sont vite devenus légendaires. Au total, Roger Laboureur a commenté huit Coupes du monde, dont le fameux Mondial 86 au Mexique, au cours duquel il a vibré pour le parcours des Diables Rouges, qui y avaient atteint les demi-finales pour la première fois de leur histoire

Roger Laboureur, c’était une figure populaire, aussi drôle que humble. Sa voix, son humour et sa spontanéité ont accompagné des générations Roger, il savait transformer un simple reportage en scène inoubliable ! Il était malicieux et spontané.

Profondément ancré dans la région andennaise, Roger Laboureur évoquait volontiers ses racines

Il a été professeur de français et d’histoire à l’athénée d’Andenne durant 10 ans. Il a cumulé durant plusieurs années son métier de prof avec ses premiers engagements à la télé, un rythme qu’il finira par juger trop lourd, notamment en raison des déplacements quotidiens vers Bruxelles. Marié à Jacqueline, Roger Laboureur est père de deux enfants — France, institutrice, et Hugues, professeur d’éducation physique — grand-père de quatre petits-enfants : Morgane, Arnaud, Lola et Juliette.

Dans les anecdotes restées célèbres, il y a ce match Belgique – Tchécoslovaquie en 1993…

… où il est accusé d’avoir traité de “salopard” l’arbitre allemand Helmutt Krug. Un fait qu’il contestera toute sa vie, même bien après sa retraite. “Je l’affirmerai jusqu’à ma mort et la tête sur le billot. Je n’ai pas dit salopard mais ça repart”, insistait-il.

Au-delà du football, Roger Laboureur avait couvert cinq Tours de France avec Théo Mathy

Un exercice qu’il appréciait particulièrement pour son rythme et son rapport direct au terrain. Il avait également été honoré dans sa ville natale, recevant le Mérite sportif d’Andenne, puis le titre de Citoyen d’honneur. Roger Laboureur avait fêté ses 90 ans en juillet dernier, il s’est éteint à Ben-Ahin, dans le home qu’il avait rejoint il y a quelques mois.

En apprenant son décès, hier, une pluie d’homme est tombée en Belgique…

« On a tous quelque chose en nous de Roger Laboureur ». commente le journaliste Vincent Langendries. Pour Jacques Mercier : « Au-delà du talent de reporter sportif, c’était un être exceptionnellement humain et fraternel. » Pour Philippe Albert, Roger, c’était « une star avant l’heure ». Il laisse le souvenir d’un homme animé par l’amour de son métier et des contacts humains.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Roger Laboureur, emblématique journaliste sportif de la RTBF, nous a quittés à l'âge de 90 ans
00:00
00:00