Le portrait

Sophie Kinsella, autrice de la saga « Confessions d’une accro du shopping » est décédée à 55 ans

11 décembre 2025 | 2 min 57 sec

On a appris le décès de Sophie Kinsella, autrice de la célèbre saga « Confessions d’une accro du shopping ». Elle avait 55 ans et souffrait d’un cancer du cerveau. Ce sont ses proches qui ont annoncé son décès, le cœur lourd, de leur Maddy, leur Mummy,

On a appris le décès de Sophie Kinsella, autrice de la célèbre saga « Confessions d’une accro du shopping »

Elle avait 55 ans et souffrait d’un cancer du cerveau. Ce sont ses proches qui ont annoncé son décès, le cœur lourd, de leur Maddy, leur Mummy, en précisant que ses derniers jours ont été remplis de ses véritables amours: la famille, la musique, la chaleur, Noël et la joie.”

Sophie Kinsella avait annoncé en avril dernier qu’elle avait été diagnostiquée deux ans plus tôt d’ une forme agressive de cancer du cerveau.

“Je ne l’avais pas partagé plus tôt parce que je voulais m’assurer que mes enfants puissent entendre et assimiler la nouvelle en privé et s’adapter à notre ‘nouvelle normalité’”, avait-elle expliqué à l’époque.

Surnommée « la reine de la comédie romantique » Sophie Kinsella a fait ses débuts dans la littérature grand public à l’âge de 24 ans.

C’était en 1995 avec Un week-end entre amis sous son vrai nom, Madeleine Wickham. Elle est alors une jeune journaliste en finance. Le tournant a lieu en 2000, date de publication du premier tome des aventures de Becky Bloomwood, la star de sa série L’accro du shopping. Le roman fait l’effet d’une bombe en librairie, où il s’est écoulé depuis à plus d’un million d’exemplaires. Vous avez peut-être lu cette saga qui met en scène une journaliste financière tiens tiens, incapable de gérer ses propres dépenses.

L’autrice a ensuite publié dix autres romans dans cette même série

Oui et les deux premiers tomes ont été adaptés en 2009 au cinéma, avec Isla Fisher dans le rôle principal.

Au total, ses livres se sont vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans plus de 60 pays et ont été traduits dans plus de 40 langues. Son dernier opus, Comment tu te sens ?, est son œuvre la plus personnelle, en partie autobiographique, dans laquelle elle revient notamment sur sa maladie. Ses proches disent d’elle : « Malgré sa maladie, qu’elle a supportée avec un courage inimaginable, Sophie se considérait comme vraiment chanceuse d’avoir une famille et des amis aussi merveilleux et d’avoir connu un succès extraordinaire dans sa carrière d’écrivain »

Sophie Kinsella laisse derrière elle son mari et leurs 5 enfants

Son époux Henry Wickham, qui est principal d'une école préparatoire pour garçons dans la banlieue sud de Londres. Son mari et elle vivait dans le quartier de Wimbledon avec leurs cinq enfants : Freddy, Hugo, Oscar, Rex, et Sybella.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Sophie Kinsella, autrice de la saga « Confessions d’une accro du shopping » est décédée à 55 ans
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir