Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le journaliste sportif a été arrêté l'an dernier en Algérie alors qu'il faisait un reportage sur le décès d'un footballeur camerounais en Algérie.
Aujourd’hui, c’est sur le parcours de Christophe Gleizes qu’on s’attarde
C’est un nom que vous avez peut-être entendu ou vu passer dans l’actu de ces dernières heures. Christophe Gleizes. C’est un journaliste français. Un journaliste sportif. Sa spécialité, c’est le football, et plus particulièrement le football africain. Il collabore pour ce faire avec deux médias bien connus des amateurs du ballon rond : So Foot et Society.
Spécialiste du football africain, car il connait très bien ce continent
S’il est né à Agen, ce fils de haut-fonctionnaire va passer une partie de son enfance au Zimbabwe. Nous sommes en 2003, il a alors 14 ans et son beau-père va l’initier à ce magazine qu’est So Foot. C’est de là que vient sa vocation de journaliste sportif. Il décide de réunir cette passion pour le foot, pour l’Afrique et pour le journaliste et il devient journaliste indépendant à la sortie de ces études et il rentre à son tour chez So Foot.
Plusieurs de ses reportages seront remarqués
Que ce soit sur les footballeurs africains qui rêvent du Vieux Continent, sur un footballeur ivoirien qui se reconvertit dans la politique ou encore sur la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations… il ne s’éloigne jamais trop de ses passions. Il ira même jusqu’à co-écrire un livre avec Barthélémy Gaillard : « Magique système : l'esclavage moderne des footballeurs africains ».
Mais en 2024, tout bascule…
Il se rend en Algérie, à Tizi Ouzou, pour enquêter sur le cas du joueur camerounais Albert Ebossé Bodjongo, mort dix ans auparavant dans des circonstances toujours suspectes alors qu’il évolue au sein du club de la Jeunesse Sportive de Kabylie. Christophe Gleizes réalise plusieurs entretiens puis est arrêté le 28 mai 2024. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de quitter l’Algérie.
Qu’est-ce que Alger lui reproche ?
D’avoir échangé avec Ferhat Mehenni en 2015 et 2017. Ferhat Mehenni, c’est le responsable du club Jeunesse sportive de Kabylie, mais aussi un des responsables du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, organisation classée comme terroriste par les autorités algériennes en 2021. En juin dernier, Christophe Gleizes est condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ». Il fait appel de sa condamnation, mais celle-ci a été confirmée hier.
Beaucoup de monde va se mobiliser très vite
Que ce soit dans le monde sportif, la FFF va réclamer sa libération ; Reporters sans frontières ; plusieurs médias et journalistes ; des ministres et personnalités politiques de premier plan vont demander la libération du journaliste. Pour les médias qui l’emploient, ils se disent convaincus que ce n’est qu’un nouvel épisode des tensions toujours grandissantes entre Alger et Paris. On l’a vu encore récemment avec la libération de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, obtenue grâce à l’appui de Berlin.
Ce matin, Emmanuel Macron a promis d’agir pour sa libération. Le ministre français de l’Intérieur a déclaré sur France 2 que « sa libération allait être un élément majeur des discussions avec l'Algérie ».
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.