Le portrait

Steve Witkoff : d'avocat à "diplomate amateur", le parcours d'un proche de Trump

2 décembre 2025 | 3 min 1 sec

Alors qu'il a été nommé émissaire américain pour le Moyen-Orient, il a paticipé aux négociations de paix pour Gaza. Depuis lors, il est aussi impliqué dans les négociations en Ukraine.

C’est un nom qu’on entend régulièrement dans l’actualité ces derniers mois. Aujourd’hui, on s’intéresse à qui est Steve Witkoff.

On entend son nom souvent associé aux zones de conflits dans le monde et surtout aux endroits où les États-Unis essaient de peser de tout leur poids pour résoudre ces conflits. C’est ainsi qu’il a été cité lors des négociations sur le plan de paix pour Gaza et qu’il l’est à nouveau pour celui en cours de négociation sur l’Ukraine.

Quelle est sa fonction officielle ?

Steve Witkoff est avocat et hommes d’affaires. Deux fonctions dans lesquelles l’art de la négociation sont, sans surprise, un plus. C’est pour cette raison que le président américain, Donald Trump, lors de sa seconde entrée en fonction, l’a nommé « envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient ».

Si la négociation il connait fort bien, la diplomatie beaucoup moins. Aucune expérience au compteur lors de sa nomination, il se qualifie lui-même de « diplomate amateur ». Il sera cependant le premier officiel américain à se rendre à Gaza depuis la prise du pouvoir du Hamas dans l’enclave palestinienne il y a un peu moins de 20 ans.

De retour de Gaza, il décrit le territoire comme dévasté, puis réussi à convaincre Donald Trump de ce fameux plan qui a tant défrayé la chronique de reconstruire Gaza et d’en faire une sorte de riviera du Moyen-Orient. Une idée saluée par Benjamin Netanyahu également à l’époque. Steve Witkoff est impliqué dans les négociations et les différents échanges d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Échanges qui ont eu lieu en janvier et en octobre.

Actuellement, il est impliqué dans les négociations sur un projet de plan de paix pour l’Ukraine. Il est en relation avec les autorités russes – il rencontre Vladimir Poutine d’ailleurs aujourd’hui. Même s’il montre une certaine complaisance envers les désidératas de Moscou. C’est lui qui était impliqué dans les négociations sur le programme nucléaire iranien.

Et à côté de la politique ?

Il est avocat de profession, vous disais-je. Il débute dans le métier en 1983 et un de ses premiers clients n’est autre que Donald Trump, himself. Steve Witkoff quitte toutefois le barreau en 1986 pour l’immobilier. Avec ses associés, ils vont acheter des bâtiments dans plusieurs grandes villes américaines en plus de leur New York natal.

C’est un soutien de la première heure de Donald Trump et un de ses plus gros contributeurs à sa campagne présidentielle. D’ailleurs, il arrive aux deux hommes de se retrouver autour d’un club de golf dans le club personnel du président américain à Palm Beach, en Floride. Ils étaient d’ailleurs ensemble lors de la fusillade qui s’y est produit le 15 septembre 2024. Fusillade qui semblait être une tentative d’assassinat à l’encontre du candidat Trump à l’époque.

Et côté vie privée ?

Il est marié depuis 1987 à Lauren Rappoport. Ensemble, ils ont trois fils. L’un d’eux est décédé en 2011 en pleine cure de d’désintoxication. Son épouse et ses deux fils, Alex et Zach, travaillent dans sa société de gestion immobilière.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Steve Witkoff : d'avocat à "diplomate amateur", le parcours d'un proche de Trump
00:00
00:00