Le portrait

Wout Van Aert a présenté son programme hivernal

1 décembre 2025 | 3 min 7 sec

Au programme : cinq confrontations avec Mathieu van der Poel. Une rivalité qui ne date pas d'hier… Retour sur le parcours de ce prodige belge du vélo.

C’est sur le parcours d’un de nos grands sportifs que l’on va revenir ce lundi

C’est de Wout Van Aert dont on va parler ce lundi et pour cause : il a annoncé il y a quelques heures seulement son programme hivernal. Un programme qui va débuter le 20 décembre prochain, à la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers. Et durant ce parcours hivernal, il va croiser un certain Mathieu van der Poel pas moins de cinq fois.

Wout Van Aert fait partie des grands noms noir-jaune-rouge de la discipline

Si on fait un rapide tour à son palmarès, on voit vite qu’il est bien garni : triple champion du monde en cyclo-cross, triple champion de Belgique contre-la-montre, champion de Belgique sur route, dix étapes du Tour de France, des victoires aussi sur les Strade Bianche, Milan-Sanremo, Amstel Gold Race ou encore Gand-Wevelgem. Il a également décroché deux médailles olympiques.

Beau palmarès pour le jeune de 31 ans

Il débute en cyclo-cross avec à 17 ans une première médaille d’argent aux mondiaux de cyclo-cross juniors. Car ça reste une de ses spécialités, à côté du contre-la-montre, et des sprints. Il décroche ses premiers succès internationaux en 2019, à 25 ans après un départ compliqué de sa précédente équipe.

On est en septembre 2018, il quitte l’équipe Vérandas Willems-Crelan au sein de laquelle il avait évolué pendant plus d’un an. Il rejoint les équipes Cibel-Cebon, puis Jumbo-Visma. Mais le fait de quitter l’équipe Willems-Crelan va déclencher une saga judiciaire. Une saga qui a pris fin en début d’année, après son pourvoi en cassation, il a été condamné à payer 662 000 € à son ancien employeur.

Comme on le disait en intro, Wout van Aert est indissociable de Mathieu van der Poel

Tous les deux sont nés en Belgique, tous les deux roulent sur route et en cyclo-cross, tous les deux sont parmi les meilleurs de la discipline. C’est donc « normal » que l’on peut voir une certaine rivalité naitre entre les deux coureurs. Dès 2015 et jusqu’en 2020, chacun des deux remportent trois titres mondiaux.

Cette rivalité va se poursuivre dans les différentes courses dans lesquelles Wout et Mathieu se retrouvent. Une rivalité qui va même parfois atteindre le public. En avril dernier, Le Parisien se demandait notamment pourquoi van der Poel était si souvent agressé par des spectateurs durant les courses. L’hiver cycliste qui arrive ne risque pas de calmer les choses…

Et côté vie privée ?

Il est marié à Sarah De Bie depuis sept ans. Elle est autrice et animatrice de podcast. Ensemble, ils ont deux fils : Georges et Jérôme. Le couple est fan de l’Italie, apprend-on dans un article de Sudinfo en mai dernier. Wout et Sarah ont investi également dans une marque de bougies de luxe, Mon Dada, lancée en 2019 par une Belge expatriée à New York, Pauline D’Haenens. Comme quoi, on peut aimer l’adrénaline du deux roues, mais aussi les moments de détente…

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Wout Van Aert a présenté son programme hivernal
00:00
00:00