Le portrait

La princesse Diana fait son entrée au musée Grévin

20 novembre 2025 | 3 min 43 sec

La princesse Diana vient de faire son entrée au musée Grévin. Plus de 28 ans après son tragique décès dans la capitale française, sa statue est visible depuis ce matin.

La princesse Diana vient de faire son entrée au musée Grévin

Jusqu'ici, l'établissement parisien n'accueillait que deux membres de la monarchie britannique : le roi Charles III et la reine Elizabeth II. Plus de 28 ans après son tragique décès dans la capitale française, sa statue est visible depuis ce matin. "Diana reste une figure majeure de la pop culture mondiale, célébrée pour son style, son humanité et son indépendance", a déclaré le musée Grévin. Et pour cette arrivée historique, rien n'a été laissé au hasard.

Oui car date et la robe de la statue de Lady Di sont symboliques ?

La statue de la princesse de Galles porte une tenue iconique : sa revenge dress noire. Pour rappel, c'est la robe qu'elle avait portée après sa séparation avec le prince Charles qui venait d'admettre qu'il avait bien eu une relation extraconjugale avec Camilla Parker Bowles. Une robe de cocktail bustier, osée et glamour pour un membre de la famille royale. Pour le musée Grévin, cette robe devient un acte de reconquête en soi, une image puissante de féminité affirmée, de confiance retrouvée"

La statue de la mère de William et Harry a été placée entre Léna Situations et Marie Antoinette, sous la coupole du musée, espace emblématique dédié à la mode. En plus de cette tenue symbolique, la date de sa révélation n'a aussi rien d'un hasard. Car il y a tout juste 30 ans, la princesse de Galles avait bouleversé le monde en accordant une interview choc à la BBC. Elle y avait prononcé la fameuse phrase. "Nous étions trois dans ce mariage, il y avait un peu trop de monde", visant Camilla.

Mais la statue de Lady Diana est-elle ressemblante ?

Malheureusement, elle a du mal à convaincre. Les internautes n'ont pas tardé à se montrer sceptiques. Certains évoquent sa posture, son visage ou encore la position de ses mains. Une chose est sûre : quelque chose cloche. "Son magnifique sourire, il est où ?", écrit une personne. "Un camouflet de plus à sa mémoire", écrit une autre. Ou encore : "On ne peut pas dire que ce soit réussi", "Elle ne lui ressemble pas du tout. Une honte, pauvre Lady Di"

La famille de Diana et celle de Charles ont toujours eu un lien en fait…

La grand-mère maternelle de Lady Diana, Ruth Roche, baronne Fermoy, était la dame de compagnie de la Reine Mère. Elle a grandi dans une maison du domaine Sandringham, à Norfolk en Angleterre, qui appartenait à la famille royale et que louait la Reine Elizabeth.

Elle n’a eu que 12 rendez-vous avec le Prince Charles avant qu’ils ne se marient

A cette époque, Lady Diana avait 19 ans tandis que le Prince Charles en avait 32. Elle a été la première à donner naissance à l’hôpital. Dans la tradition royale, elle aurait dû accoucher à la maison. Avant sa rencontre avec le Prince Charles, Lady Diana a exercé de nombreux métiers comme nounou et enseignante. Elle a été la première épouse royale à avoir un emploi rémunéré. Son rêve, c’était de devenir ballerine, mais elle était malheureusement trop grande. Son groupe de musique préféré, c’est ABBA. Kate Middleton et le Prince William ont même rendu hommage à la Princesse en diffusant des chansons du groupe lors de leur mariage en 2011.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
La princesse Diana fait son entrée au musée Grévin
00:00
00:00