Le portrait

Qui était Jacques Prévert ?

12 décembre 2025 | 4 min

L’appartement où Jacques Prévert a vécu et créé une partie de son œuvre est menacé de disparition par un projet d’agrandissement du Moulin Rouge

L’appartement où Jacques Prévert a vécu et créé une partie de son œuvre est menacé de disparition par un projet d’agrandissement du Moulin Rouge

Un projet qui somme sa petite fille, Eugénie Bachelot-Prévert, de quitter les lieux. Or, ce lieu emblématique est un véritable morceau du patrimoine vivant, ce qui provoque une levée de boucliers ! Non, l’appartement de Jacques Prévert ne peut finir en tas de gravats, il mérite d’être préservé, protégé !

Du coup, une pétition circule…

Elle demande la sauvegarde immédiate de l’appartement et sa transformation en musée afin de rendre hommage à l’un des plus grands poètes français du XXᵉ siècle, lui qui a marqué la littérature, le cinéma et l’imaginaire culturel français. Ses mots résonnent encore aujourd’hui dans les écoles, au théâtre, au cinéma,… En France, 440 écoles portent aujourd’hui son nom !

Enfant, Jacques Prévert adorait la lecture, mais pas trop l’école

Il s’y ennuyait ferme et faisait parfois l’école buissonnière. Le poète grandit à Neuilly-sur-Seine, au début des années 1900. Véritable "gamin de Paris", Jacques Prévert avait un amour inconditionnel pour la ville de son enfance.

Sa deuxième ville de cœur, c’est Saint-Paul de Vence

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, loin de l'agitation de la capitale, Jacques Prévert fait de Saint-Paul de Vence, en Provence, le Saint-Germain-des-Prés de la Côte d’Azur. Il y multiplie les rencontres avec le peintre Pablo Picasso, son ami, et Paul Roux, le propriétaire de la Colombe d'Or, avec lesquels ils forment un trio d'amis très complices.

Ses deux amours de jeunesse sont la lecture et le théâtre

A 20 ans, il se lie d'amitié avec des artistes, des amoureux de littérature, comme Marcel Duhamel et Raymond Queneau. A 25 ans, il rejoint avec eux le mouvement surréaliste qui décide de remettre en question toutes les habitudes littéraires et artistiques de l'époque. A 30 ans, il finira, avec d'autres adeptes, par contester l'esprit trop autoritaire de leur chef de file, André Breton, et se détachera du groupe. La jeunesse de Jacques Prévert, c’est aussi son amour et son investissement pour l’écriture théâtrale avec le groupe Octobre, une troupe de théâtre d'agit-prop, des années 1930.

Saviez-vous que le fameux dialogue ''T'as de beaux yeux tu sais '' dans le film ''Quai des brumes'' (1935) de Marcel Carné , avait été écrit par Jacques Prévert ? Et oui, son imagination a rapidement attiré l'attention des créateurs de films, d'autant que son frère Pierre Prévert est lui-même un jeune réalisateur de cinéma. Le poète participe ainsi à une quarantaine de films dont certains sont devenus cultes : comme "Les Visiteurs du soir" ou "Les Enfants du paradis" de Marcel Carné.

Et puis la poésie des textes de Prévert incite des musiciens, notamment son ami Joseph Kosma , à les mettre en musique.

Les plus grands chanteurs, comme Juliette Gréco, les Frères Jacques, ou Yves Montand , interprètent ses chansons. Deux de ses titres, font partie des textes immortels de la chanson française, dont "Les feuilles mortes"

Les enfants aussi adorent chanter l'histoire du bonhomme de neige qui, pour se réchauffer, s'assoit sur le poêle rouge, ou encore, celle des escargots qui arrivent trop tard à l'enterrement d'une feuille morte.

En 1971, Jacques Prévert se retire dans sa maison d'Omonville-la-Petite , dans la Manche

Une demeure de granit entourée de verdure où il y meurt le 11 avril 1977, à l'âge de 77 ans. Au bout de La Hague, à la pointe du Cotentin, l’esprit du poète continue de flotter dans sa dernière demeure que l'on peut visiter.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Qui était Jacques Prévert ?
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir