Le portrait

Keith Richards fête ses 82 ans aujourd'hui

18 décembre 2025 | 3 min 12 sec

Keith Richards demande aux Stones d’abandonner leur projet de tournée dans les stades européens et britanniques l’an prochain. A 82 ans, le guitariste qui fête ses 82 ans aujourd’hui ne se sent plus capable d'assumer un tel rythme

Keith Richards demande aux Stones d’abandonner leur projet de tournée dans les stades européens et britanniques l’an prochain

A 82 ans, le guitariste qui fête ses 82 ans aujourd’hui ne se sent plus capable d'assumer un tel rythme. Jusqu’ici, il faut bien le dire, la constitution physique hors norme de cet ex-junkie et alcoolique reste une source de curiosité intarissable pour la science. Keith Richards est l’un des guitaristes les plus célèbres au monde, il forme un tandem culte avec Mick Jagger, avec qui il a fondé les Rolling Stones, en 1962. En 2010, la publication de son autobiographie « Life » a permis de lever un peu plus le voile sur la carrière d’un guitariste à la réputation sulfureuse.

Il doit à son grand-père sa passion pour la musique

Son grand-père maternel, Augustus Theodore Dupree, membre d’un groupe de jazz qui l’initie très tôt à la guitare. En 2014, l’Anglais lui rend hommage en publiant « Gus & moi. L’Histoire de mon grand-père et de ma première guitare ». 

Il a eu l’idée du riff de « Satisfaction » dans son sommeil figurez vous

C’est l’une des chansons les plus célèbres des Rolling Stones (et de l’histoire du rock). Sortie 65, le titre s’ouvre avec un riff absolument génial (lui aussi, l’un des plus célèbres au monde), imaginé par Keith Richards alors qu’il peinait à trouver le sommeil et se trouvait dans un état semi-éveillé dans un hôtel londonien.

Keith Richards, c’est aussi un grand fan de Chuck Berry 

Chuck Berry, pionnier du rock’n’roll, et c’est d’ailleurs cet artiste qui a forgé son amitié avec Mick Jagger dans leur petite ville de Dartford. Keith Richards a aussi été acteur ! On a tendance à l’oublier mais le guitariste a tenu un rôle de fiction furtif mais mémorable dans « Pirates des Caraïbes », dans lequel il incarne le Capitaine Teague, le père de Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp. Il apparaît dans trois opus de la saga.

Il a aussi été filmé par Jean-Luc Godard 

Fin des années 60, Jean-Luc Godard est l’un des réalisateurs les plus en vogue. Il retrouve les Rolling Stones en studio, à Londres, pour une séance d’enregistrement. Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts sont présents. D’abord appelé « Sympathy for the Devil », le film est finalement renommé « One + One » à sa sortie

C’est l’une des confessions de son autobiographie. Dans « Life », le rockeur revient sur sa passion pour les livres

Il  les collectionne autant qu’il les dévore, depuis son adolescence. Ses lectures préférées ? Les livres sur la Seconde Guerre mondiale et bien-entendu, sur l’histoire du rock !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Keith Richards fête ses 82 ans aujourd'hui
00:00
00:00