Le portrait

Driving Home for Christmas, Josephine, On The Beach… Chris Rea nous a quittés

23 décembre 2025 | 4 min 4 sec

Le chanteur est décédé des suites d'une courte maladie à l'âge de 74 ans. Retour sur son parcours de cet Américain qui a surtout connu le succès en Europe.

Avec toi Antoine, on revient ce mardi sur la vie de Chris Rea, dont on a appris la disparition hier…

Quelle ironie du sort de voir s’en aller Chris Rea à quelques heures de Noël, lui qui était connu notamment pour son tube Driving Home for Christmas. Un peu comme George Michael, voix inséparable de Last Christmas qui nous avait quittés un 25 décembre. Et pourtant, même si c’est l’époque de l’année qui veut ça, Chris Rea, ce n’était pas qu’une chanson de Noël…

Il a été très prolifique durant toute sa carrière !

Chris Rea a sorti pas moins de 25 albums studio ! Le premier, Whatever Happened to Benny Santini?, est sorti en 1978 ; le dernier, One Fine Day, en 2019, alors qu’il avait déjà quitté la scène.

Qui est ce Benny Santini ?

C’est le pseudonyme que sa maison de disques, Magnet, voulait qu’il emploie, ce qu’il avait refusé. Joli pied de nez pour débuter une carrière. Une carrière qui n’a pas commencé tout à fait en solo. C’est au sein du groupe Magdalene qu’il débute sa carrière où il succède à un certain David Coverdale, le même que celui de Deep Purple et Whitesnake.

Avec le groupe, il gagne un concours national de jeunes talents en 1975. Mais malgré tout, aucune maison de disques ne veut les signer. Las, il quitte le groupe et débute une carrière solo. Le premier album de 1978 sera disque d’or aux USA.

Le succès arrive très vite, notamment de ce côté-ci de l’Atlantique

Je vous parlais de Driving Home for Christmas en intro, mais Chris Rea, c’est avant tout Josephine et On The Beach au milieu de la décennie 80 qui vont le révéler au grand public européen. L’Europe qui sera toujours plus réceptif au talent de Chris Rea que dans son Amérique natale, malgré sa voix si particulière, si chaude, si reconnaissable entre toutes.

The Road to Hell sort en 1989 et c’est la consécration : il est n°1 au Royaume-Uni. L’opus suivant, Auberge, sort en 1991 et ce sera un tout aussi grand succès sur le Vieux Continent.

Chris Rea a même écrit une chanson pour une voix française bien connue

Et une voix tout aussi reconnaissable que celle de Johnny Hallyday : True to you qu’il compose pour l’album Ça ne change pas un homme. Une version en anglais, enregistrée par Chris Rea est disponible sur son EP Winter Song. Dès les années 90, Chris Rea va sortir un album par année, poursuivre les enregistrements et tournées, même si le succès est plus timide.

Il s’essaie aussi au cinéma en ayant le premier rôle d’une comédie, Parting shots, au côté de John Cleese des Monty Python. Il est également auteur de La passione, qui touche à l’univers du sport auto.

Les années 90 et 2000 sont les années samples et remixes : entre Josephine samplé par Superfunk avec la voix du regretté Ron Caroll sur Lucky Star ou avec un remix d’On The Beach, le virage du 21e siècle est assuré.

Mais les soucis de santé vont le contraindre à ralentir la cadence, puis à se retirer…

En 1994, il apprend qu’il est atteint d’un cancer du pancréas. Il gagne la bataille, sans pancréas et en développant du diabète. En 2016, il est victime d’un AVC qui le contraint a se retirer de la scène. Il sortira malgré tout après ça deux albums studio et deux compilations.

Chris Rea avait 74 ans, il est décédé d’une courte maladie selon le porte-parole de sa famille à la BBC.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Driving Home for Christmas, Josephine, On The Beach… Chris Rea nous a quittés
00:00
00:00