Le portrait

Lucinda Brand : la Néerlandaise qui survole le cyclo-cross

22 décembre 2025 | 3 min 4 sec

Si Mathieu van der Poel décroche absolument tout en cyclo-cross chez les messieurs, la Néerlandaise Lucinda Brand n'est pas en reste chez les dames…

Elle survole actuellement la compétition de cyclocross : aujourd’hui, on se demande qui est Lucinda Brand ?

Si Mathieu van der Poel est en train de tout rafler à la Coupe du Monde de cyclocross, chez les dames, c’est aussi une Néerlandaise qui est en train de tout gagner : Lucinda Brand. Elle est d’ailleurs actuellement en tête du classement général avec 200 points, loin devant la seconde, Aniek van Alphen et ses 168 points.

Lucinda Brand qui a déjà un sacré palmarès, tant en cyclocross qu’en cyclisme sur route !

Double championne des Pays-Bas sur route, trois fois meilleure Néerlandaise en cyclo-cross, une fois championne du monde tant en cyclo-cross que sur route et championne du monde en contre-la-montre par équipes.

Sans oublier bien sûr cinq victoires d’étapes sur le Tour d’Italie ainsi que des victoires au général sur d’autres Tours : Norvège, Suisse ou encore Thuringe.

Ça fait déjà un moment qu’elle court et le vélo, c’est une histoire de famille !

Oui, car son père, Fred Brand, était lui-même coureur dans les années 80, même s’il n’a jamais évolué en tant que coureur professionnel. Le site Het is Koers rappelle qu’il a remporté plusieurs courses.

C’est donc dans ce contexte que Lucinda, née le 2 juillet 1989, débute d’abord le cyclisme sur route l’année de ses 20 ans. Elle attendra un peu moins de dix ans pour se lancer en cyclo-cross.

C’est à partir de la saison 2020/2021 qu’elle explose réellement

Oui, si on regarde sur les grandes compétitions européennes et mondiales, à partir de 2020, elle décroche régulièrement des médailles d’or ou d’argent, parfois de bronze.

Lucinda Brand l’a encore démontré cette année avec sa 20e manche en Coupe du monde de cyclo-cross et la troisième fois qu’elle termine en tête du général de la compétition. Elle s’illustre également en Superprestige et, dans les deux cas, elle termine sur le podium à l’issue de chaque manche.

Il y a une particularité dans le style de course de Lucinda Brand

C’est vrai que chez les coureurs cyclistes, on a tendance à mettre en avant leur capacité de grimpeur. Ici, chez Lucinda Brand, ce sont les descentes qui sont sa spécialité. Koos Moerenhout, son directeur sportif en 2015, déclarait : « Elle descend de manière si agressive que personne d’autre ne peut la suivre. Tout particulièrement, une superbe prise de virage et n’a absolument aucune peur ».

Et qu’en est-il de son entourage ?

Elle est assez discrète sur sa vie privée. On sait néanmoins que sa famille est très impliquée dans le cyclisme, on évoquait son père tout à l’heure. Mais son frère ainé, Giancarlo, est également son mécanicien. Ce qui fait qu’il l’accompagne pratiquement lors de chacune de ses soties, expliquait-il dans un reportage d’Eurosport sur sa sœur.

Dans le même reportage, on apprend que son compagnon et sa belle-sœur viennent parfois aussi sur les courses, mais encore une fois, on n’en saura pas beaucoup plus : sa priorité, c’est sa carrière sportive.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Lucinda Brand : la Néerlandaise qui survole le cyclo-cross
00:00
00:00