Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le liégeois Fabian Lurquin a réussi un exploit au Dakar ! Cet ancien pilote de ligne est devenu vainqueur sur le Dakar comme navigateur.
Le liégeois Fabian Lurquin a réussi un exploit ce week end au Dakar !
Cet ancien pilote de ligne est devenu vainqueur sur le Dakar comme navigateur. Il devient le premier belge depuis Jacky Ickx à remporter le Dakar dans la catégorie des autos depuis 1983. Une victoire historique qu’il ne réalise pas encore. Et ce we, ils étaient nombreux à accueillir leur ami liégeois à la gare des Guillemins. Une centaine de fans, famille et amis étaient là pour saluer sa performance !
Tu le disais. La Belgique attendait cela depuis 1983
Il y a 43 ans déjà, Jacky Ickx l'emportait sur les rives du Lac Rose au volant d'un Mercedes, il devenait alors l'unique Belge à gagner le Dakar dans la catégorie des autos. Mais depuis ce samedi, "Monsieur Le Mans" a un successeur en la personne de Fabian Lurquin sur la Dacia n°299.
Il faut dire que le garçon est tombé dedans quand il était petit !
Ah c’est sûr. Fabian Lurquin est allé à bonne école. Ce gaillard de 1,83 m pour 83 kg est le fils de Jean-Marie, lui-même navigateur en rallye-raid. Très rapidement, le fiston a été piqué par le virus. Son papa était redoutable sur le Dakar. En 2004, Il avait notamment terminé au 3e rang aux côtés du populaire Jean-Louis Schlesser. Une époque où l'épreuve sillonnait encore le continent africain. Sans oublier la maman de Fabian, Monique Boulanger, qui a été copilote de son père Jean-Marie lors des rallyes sur route dans les années 80 !
Fabian, lui aussi, a été copilote sur le rallye Dakar de pilotes renommés comme le français Mathieu Serradori
Avec lequel ils gagnent une étape en 2020 avant de terminer à une belle huitième place au général. Le Liégeois, ancien pilote de ligne, a été l'un des artisans de ce succès avec une navigation -pointue et sans faille. Une navigation, comme on l’appelle dans le milieu, qui a débuté dans un camion en 2004, une super expérience pour cet homme de caractère qui est aussi monté 3x sur le podium final avec le champion du monde de rallyes Sébastien Loeb entre 2022 et 2024.
On le disait, le rallye, c’est une histoire de famille chez les Lurquin
Après son père Jean-Marie, qui a écrit de belles pages dans la discipline, le virus de la compétition et des grands espaces a désormais piqué Fabian. Aujourd’hui, il est passé de "fils de" à "copilote de", et il écrit désormais une page historique dans les champs de dunes du Dakar… !
Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.