Ca s'est passé aujourd'hui !

30 janvier 1954 – Le grand froid qui a figé la Belgique

30 janvier 2026 | 3 min 4 sec

On s’est pas mal plaint du froid ces derniers jours, hein ? Entre les alertes météo, les températures bien négatives et les trottoirs glissants, on a eu notre dose. Mais rien à voir avec ce qui s’est passé ce 30 janvier 1954, jour où la Belgique a basculé dans un vrai congélateur.

On s’est assez bien plaint du froid début janvier, on a eu des alertes météos un peu trop prudentes, on en a beaucoup parlé mais bon, on a eu bien froid, c’est vrai. Et bien c’est ce qu’on s’est dit aussi dans notre beau pays en ce début janvier 1954, où il y a eu la même vague de froid avec des températures à -10°C dans les Ardennes.

Et puis c’est la Belgique, réchauffement, ouf, se dit-on, mais dès le 20 janvier, il recommence à faire froid, ça regèle la nuit puis au fil des jours -1, -2°C au meilleur de la journée … et ce 30 janvier, bing !

Des courants polaires s’engouffrent dans un couloir qui passe par la Belgique et couvre tout le nord de l’Europe. -20°C sur les sommets, -15°C à Bruxelles, -12°C à Bruges. Comme toujours avec ce genre de phénomène, une bonne averse de neige pour commencer et puis un temps sec qui la maintient. Il faut voir les rues de Bruxelles, déjà qu’il n’y a pas autant de voitures qu’aujourd’hui en 1954, mais là, elles ne roulent pas : on voit des gens se déplacer en ski de fond ou en raquettes pour ne pas tomber.

Mais ce qui n’est pas banal, c’est que cette nouvelle vague de froid ne va pas s’évaporer au bout de 48 heures comme cette année : elle s’installe, elle va durer 7 jours.

A des températures pareilles, c’est interminable. Ça fait la joie des gosses sur les glissoires dans la cour de récré mais la Meuse complètement gelée à Namur, ainsi que les canaux à Bruges et Bruxelles, ça veut dire plus de transport de marchandises alors que la route est déjà dans un sale état. Le plus spectaculaire reste les icebergs qui vont se former à la Mer du Nord, on n’a pas vu ça souvent, il fallait juste avoir le courage de sortir car le -12°C annoncé par la météo sous abri peut très vite se transformer en -20°C, -25°C en ressenti avec le vent qui vous coupe en deux. Et ça a commencé ce 30 janvier 1954.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
30 janvier 1954 – Le grand froid qui a figé la Belgique
00:00
00:00