Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 22 janvier 1986, Rocky IV sort en salles chez nous. Blockbuster survitaminé, muscles, clips et Guerre froide en toile de fond : le film de Stallone devient le symbole pop d’une Amérique triomphante, version Reagan, et d’une décennie culte.
On va fêter un anniversaire tout rond, 40 ans ! On va remonter en 1986, ah les années 80, car c’est c 22 janvier que sort en France et chez nous, Rocky IV.
Et je peux vous dire que la pression médiatique est alors maximale, on est en plein dans un des clichés qu’on garde des années 80 : les salles de sports qui ouvrent partout avec comme modèle les bodybuildés Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger qui sont devenus les stars les mieux payées du cinéma mondial.
Le premier Rocky a beau être sorti dix ans plus tôt et avoir fait un énorme succès en salles, il a justement fallu ces dix années pour que tout le monde ait vu les films précédents. Ce n’est qu’au début des années 80 que les deux premiers films ont été diffusés à la télé, ce qui leur a permis de toucher un plus grand public, mais surtout, depuis, on a vu le 3 au cinéma ou en cassette vidéo. En 1985, en effet, le phénomène des vidéoclubs a explosé, y en a jusque dans les villages.
Et donc, tout le monde, ou presque, a au moins vu un Rocky. Avec la sortie du III, il y a eu en plus un tube, Eye of the tiger, mon vieux, ça prend des proportions de franchise à la James Bond, ce truc, d’autant plus que Stallone réitère le coup pour le IV avec un nouveau tube, chanté par le même groupe !
Et je me vois encore convaincre tous mes copains de fac de venir voir le film avec moi ce jour-là. Aucun n’en a vu. Je dis quoi ? Vous avez jamais vu Rocky ? Mais c’est génial. J’insiste, bref, nous voilà dans un improbable cinéma du brabant wallon parce qu’à l’époque, celui de Louvain-La-Neuve ne diffuse pas de blockbuster.
Je dois vous dire que j’ai eu l’air un peu con car, vous le savez, c’est pas le meilleur, c’est même le pire de la série. Grosses ficelles, panaméricanisme primaire. Y aura pas de Rocky V avant longtemps et il sera très différent. Mais n’empêche, aujourd’hui, Rocky IV est une vraie photographie de l’Amérique des années 80, celle de Ronald Reagan face à l’empire du mal, avec bien sûr un Rocky Balboa, toujours aussi dur qu’un bloc de fonte.
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.