Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Le 15 janvier 2009, un Airbus décolle de New York et perd ses deux moteurs après une collision avec des oiseaux. En trois minutes, le pilote Sully réussit l’impossible : un amerrissage sur l’Hudson, sans faire de victime. Un exploit entré dans l’Histoire.
Je ne sais pas si vous avez vu le film de Clint Eastwood avec Tom Hanks, Sully, sorti il y a quelques années ? Ce n’est pas le meilleur qu’il ait tourné mais il fait partie de la série d’histoires vraies qu’il a mises en scène, et justement, celle-ci s’est déroulée un 15 janvier 2009. Vous voyez de quoi il s’agit ?
Il est 15h24 lorsque décolle de La Guardia, un des aéroports de New York, un airbus des US Airways avec 150 passagers à bord et 5 membres d’équipages pour un vol domestique à destination de la Caroline du Nord, l’équivalent de Bruxelles-Nice.
Vous savez que les deux moments critiques d’un vol sont l’atterrissage et surtout le décollage. Et justement, deux minutes après le décollage, l’avion croise une formation de bernaches qui volent en V. Les bernaches, nous en avons beaucoup en Belgique, de plus en plus, ce sont ces grandes oies brunes à tête noire, vous voyez ?
Et boum ! Les deux moteurs sont endommagés en pleine ascension, plus aucune puissance, le commandant Chelsea Sullenberger tente de les redémarrer mais rien à faire. Plus aucune poussée, ça signifie que l’avion va tomber, et pas dans 5 minutes mais maintenant. Impossible d’imaginer un atterrissage même en planant vers une des pistes new-yorkaises.
Et donc, en quelques secondes, le commandant Sully annonce à la tour de contrôle qu’il va se poser sur l’Hudson, en d’autres mots l’immense fleuve qui descend du Canada et forme la baie de New York passant des deux côtés de Manhattan. Un truc de fou !
Trois minutes après le décollage, donc une minute après l’impact, les New Yorkais, 8 ans après les attentats de 2001 je vous laisse imaginer ce qui s’est passé dans la tête de milliers de témoins, voient un airbus amerrir sur le fleuve à hauteur de la 79ème rue. C’est un exploit d’autant plus incroyable qu’il n’y a pas de blessés graves, ni de morts, tous les occupants sont évacués en moins de trente minutes grâce aux bateaux qui arrivent de partout. C’est du jamais vu !
Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.