Ca s'est passé aujourd'hui !

8 janvier 1884 : la naissance des cartes perforées, ancêtres de l’ordinateur

8 janvier 2026 | 3 min 5 sec

Le 8 janvier 1884, l’ingénieur américain Herman Hollerith dépose le brevet des cartes perforées. Une invention révolutionnaire qui permet de traiter des données automatiquement et qui marque une étape décisive vers l’informatique moderne… et la future IBM.

Savez-vous à quand remonte les premiers ordinateurs, machines à traitement de données ?

Et bien s’il n’y a pas de date précise, au XIX° siècle. Mais pas à la fin, non, vers le milieu. Il y a ainsi une machine fascinante, celle qui tisse automatiquement des images grâce à des cartes perforées. Et là, en la voyant fonctionner avec ses 24.000 cartes perforées, un jeune inventeur américain, l’ingénieur Herman Hollerith, a une idée.

Vous voyez ces vieilles cartes en forme de cartes postales avec plein de traits dessus et quelques trous ? Et bien chaque trait est une info et quand ce trait est remplacé par un trou, ça dit à la machine : c’est la bonne info, tu peux la comptabiliser.

Je m’explique : on pose la carte sur une machine qui a des centaines de petites aiguilles (une par emplacement possible). Là où il y a un trou → l’aiguille passe et touche un petit bac rempli de mercure qui ferme un circuit électrique et un compteur avance d’un cran. Là où il n’y a pas de trou, l’aiguille est bloquée, rien ne se passe. Résultat : en une seconde, la machine « lit » toute la carte et ajoute +1 dans les bons compteurs : par exemple, « une femme de 25 ans qui vit à Bruxelles et qui est mariée », ça fait avancer 4 compteurs différents en même temps, sans erreur humaine. Il ne faudra pas recompter ! C’est comme si tu remplissais toutes les cases d’un formulaire en une seule fois, quand les aiguilles passent dans les trous.

Grâce à cette machine et à ces cartes, le recensement aux Etats-Unis qui prenait huit ans, imaginez entretemps, la population avait changé, les chiffres n’étaient plus bons, et bien il a lieu en quelques mois. Et quelques années plus tard, la firme IBM va commercialiser ces fameuses cartes perforées brevetées pour la première fois un 8 janvier 1884 par l’Américain Herman Hollerith.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
8 janvier 1884 : la naissance des cartes perforées, ancêtres de l’ordinateur
00:00
00:00